Sylvie GRUSZCZYNSKI : « Tout faire pour gagner » | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine de Basket, Finales 2005, Match 2

Sylvie GRUSZCZYNSKI : « Tout faire pour gagner »

13/05/2005
<P><STRONG>Originaire de Seclin dans le Nord, la jeune meneuse de Valenciennes (1,72m, 18 ans) réalise une surprenante première saison en Ligue. Alors que sa nouvelle équipe joue la deuxième manche des Finales LFB 2005, la meilleure meneuse du dernier Euro junior évoque son premier exercice en Ligue, l’importance de la finale numéro 2 au Prado et de l’été avec les 20 ans et moins…</STRONG></P>&#13; <P><STRONG><EM><FONT size=1>Sortie du Centre Fédéral en 2004, la débutante a réussi son entrée en Ligue : 5,5 points à 42%, 2,5 passes décisives et 1,8 rebond.</FONT></EM></STRONG></P>

Tu réalises une bonne première saison aux commandes du champion de France en titre. Rien ne semble vouloir arrêter ta progression. Quelle est la prochaine étape dans ton parcours ?
Sylvie Gruszczynski (SG) :
Je suis contente, j’ai réalisé un bon début de saison, j’ai bien progressé, surtout physiquement et j’ai réussi à me montrer. A l’avenir, je veux éviter le creux physique que j’ai connu cette année et petit à petit gagner ma place en tant que titulaire et devenir première meneuse. Je veux prendre plus de responsabilités car pour l’instant je n’occupe qu’un rôle de rotation. J’essaie de faire mon boulot sans faire d’erreur, apporter du rythme et de l’énergie mais ce n’est pas évident.



Comment expliques tu cette réussite si rapide parmi l’élite ?
SG :
Le groupe a dû encaisser beaucoup de blessures en début de saison et du coup, j’ai dû faire face à un surcroît de responsabilité. Quand je rentrais en jeu, je devais avoir confiance en moi, ne pas avoir peur et ne pas me poser de question. Ce n’était pas facile parce que quand le match est serré, que tu rentres froide dans la rencontre, tu n’as pas le droit à l’erreur. Tu dois encaisser la pression, la petite erreur ou les réflexions du coach et des joueuses.



Après la victoire au Hainaut mardi, vous menez 1-0 dans la série des Finales 2005. Comment ressens tu cette deuxième manche à Bourges ?
SG :
Nous avons l’objectif de gagner en 3 matches. Nous allons essayer d’entamer le match tambour battant. Les filles sont motivées car ce match est très important. Si on gagne, Bourges aura la pression supplémentaire de devoir remporter le troisième match. Nous avons un avantage psychologique, celui d’être invaincues contre elles cette saison, la confiance est là. Mais attention c’est une rencontre des Finales et c’est toujours difficile à négocier. Nous ferons tout pour gagner ce match en tous cas.



Championne d’Europe cadette 2001, meilleure meneuse de l’Euro junior 2004, vous allez bientôt entamer la préparation du championnat d’Euro des 20 ans et moins avec les Bleuettes. Vous n’avez pas une petite idée derrière la tête ?
SG :
Dans cette équipe, il y a beaucoup de joueuses qui n’ont que peu de temps de jeu en club. Elles ont envie de montrer qu’elles ont progressé et ont le niveau pour jouer plus en Ligue. Elles ont aussi envie de prendre du plaisir. Toutefois, nous jouerons sans Elodie Godin et Alexandra Tchangoué. Nous aurons moins de taille dans la raquette mais nous tenterons de combler ces lacunes en jouant vite, en appliquant une grosse agressivité des deux côtés du terrain. Pour l’instant, les objectifs ne sont pas fixés car nous ne nous sommes pas encore réunis mais nous irons en République Tchèque pour faire quelque chose, c’est sûr.




Propos recueillis par Yann KAPPES
Photo : Hervé BELLENGER (Stadium)