Tarbes déroule
On l’attendait comme une des révélations éventuelles de la saison LFB. Géraldine Robert, en provenance des Rhondda Rebels au Pays de Galle, n’a pas déçu lors des premières minutes du match contre Tarbes. D’une activité exceptionnelle elle signe 7 points en 180 secondes et règne sur le rebond. Le TGB est cueilli à froid (6-13, 5e). Mais après un temps-mort de Pascal Pisan, la physionomie du match change radicalement. La balle va à l’intérieur et Claire Tomaszewski, à trois-points, punit les aides strasbourgeoises. Lorsque Laure Savasta inscrit un shoot primé au buzzer des 24 secondes, Tarbes a refait son retard (14-14, 7e). Le Racing multiplie les balles perdues et se montre incapable de stopper la variété offensive proposée par le TGB. Un dernier 2+1 de Laure Savasta ponctue un terrible 24-3 pour clore le quart-temps (31-16).
Ce cavalier seul se poursuit ensuite. Il y a clairement une classe d’écart entre les deux formations. Tarbes tourne à plus de 60% de réussite aux tirs et Katrine Gaither se promène près du cercle ou au poste. En 15 minutes, l’Américaine rend une fiche parfaite : 17 points à 8/8 ! En face seule Robert surnage mais ses efforts sont insuffisants. Le jeu bien léché des filles fait merveille. Les passes décisives fusent et l’écart enfle à vitesse grand V. La mi-temps arrive à point pour Strasbourg (57-32).
Par la suite, les débats s’équilibrent quelque peu. Le TGB est moins agressif en défense et se contente de gérer son avance qui passe brièvement sous la barre des 20 points. Pas de quoi s’alarmer d’autant plus que Claire Tomaszewski fait de nouveau mouche longue distance pour terminer le troisième quart-temps (77-54). L’issue du match est évidente et seul un contre stratosphérique de Robert vient perturber la marche triomphale de Tarbes. Pascal Pisan en profite pour offrir un temps de jeu conséquent à la jeune Isabelle Yacoubou (19 ans). Score final : 92-62.
Tarbes bat Strasbourg 92 - 62 (31-16 ; 26-16 ; 20-22 ; 15-8)
Tarbes : Gaither 27, Sy 18, Tomasczewski 14, Basko 11, Lepron 8, Savasta 6, Yacoubou 4, Zlatanova 4, Laborde 0.
Entraineur : Pascal Pisan.
Strasbourg : Gueye 22, Robert 20, Brazdeikyte 11, Mercier 5, Schmitt 2, Chièze 2, Langlais 0, Kientz 0, Bouderra 0.
Entraineur : Abdel Loucif.
Pascal Pisan (Tarbes)
Non je n'ai pas douté, car je sais que même si le groupe est le même que l'an passé, notre style de jeu a complètement changé et ce pour donner plus de responsabilités à nos jeunes joueuses comme Florence Lepron. On a besoin de temps pour mettre en place notre jeu donc ces hésitations sont normales. En augmentant notre niveau défensif, on s'est remis dans la partie et on a remporté ce match. Je ne connais pas la marge de progression de ce groupe alors difficile de formuler un objectif.
Laure Savasta (Tarbes)
Dans l'ensemble nous sommes satisfaites car on gagne de trente points. Les conditions n'étaient pas idéales (se lever à 8h et jouer à 15 !). Tout le monde adhère à ce nouveau projet de jeu qui permet de pas tomber dans la routine. Maintenant, on va retrouver un rythme plus normal et la psychose de Strasbourg est maintenant finie.
Abdel Loucif (Strasbourg)
Fallait pas rêver, on ne peut pas bousculer une tellle équipe même si c'est sûr qu'on aurait aimé les faire douter. On a mis du temps à reconstruire une équipe après pas mal de départs donc c'est normal de pas avoir toute la sérénité. Mais l'état d'esprit des filles et bon même s'il faudra se battre davantage pour réaliser l'objectif qu'est le maintient.
Géraldine Robert (Strasbourg)
D'abord merci au coach qui nous soutient et nous encourage toujours. Il y a un bon esprit dans l'équipe, entre les générations et ça il faut le garder. On est une équipe sans grosse expérience et c'est sûr que pour moi il y a une grosse différence entre le championnat anglais et la LFB. Mais vous pouvez compter sur Strasbourg, on sera présent.
Service de Presse FFBB
Photo FFBB/Stadium