Tarbes a eu chaud | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine (Journée 17)

Tarbes a eu chaud

Arnaud Dunikowski (LFB) - 31/01/2010
Après la victoire de Villeneuve d'Ascq vendredi, les autres prétendants au Top 4 ont gagné samedi. Bourges et Nantes Rezé n'ont pas tremblé tout comme Arras. Challes-les-Eaux a surclassé Armentières. Dimanche, Tarbes a peiné contre Lattes Montpellier et Toulouse s'est incliné sur le parquet de Mondeville.

Journée 17 - Les résultats

Villeneuve d'Ascq - Limoges 86-70
Les protégées d'Abdou Ndiaye ont renoué avec le succès après 5 défaites consécutives en surclassant les Limougeaudes au rebond (50 à 20). Emilie Gomis au scoring (20 pts) et Ana Maria Cata-Chitiga dans les airs (15 rbds) se sont montrées particulièrement efficaces. Du côté du LABC, Papamichail a déjà pris ses marques (18 pts et 6 rbds) et la présence à la mène de sa compatriote hellène Spatharou (15 pts et 5 pds) y est pour beaucoup. Villeneuve d'Ascq se relance donc après un début d'année délicat tandis que Limoges ne décolle pas de la dernière place.

Bourges - Basket Landes 68-48
Match tranquille pour les Berruyères qui préparent idéalement leur déplacement de mardi à Salamanque. Après une première mi-temps maîtrisée (41-16), les coéquipières d'Endy Miyem (10 pts et 7 rbds) ont su contrôler le reste de la rencontre en tenant Basket Landes à distance. Essence Carson (14 pts) a répondu présent tandis que Sabrina Reghaissia (13 pts) est la seule landaise au-dessus des 10 points. Les joueuses d'Olivier Lafargue sont encore loin du maintien.

Calais - Nantes Rezé 58-85
Ne menant que de 4 points au moment de rejoindre les vestiaires, les filles de Laurent Buffard sont passées à la vitesse supérieure en infligeant un 28-13 aux Calaisiennes dans le troisième quart-temps.  Mame-Marie Sy-Diop était dans ses standards habituels (15 pts et 7 rbds), bien secondée par Plust et Andreyeva (26 pts et 8/13 derrière l'arc à elles deux). Les Calaisiennes Egnell (16 pts) et Pagnier (14 pts) ont eu le mérite de ne rien lâcher malgré l'ampleur du résultat.

Challes-les-Eaux - Armentières 79-50
Et de 4 pour les Savoyardes qui continuent sur leur lancée en dominant largement de pâles armentiéroises. L'écart n'a pas cessé d'augmenter tout au long d'une rencontre où Copeland (14 pts) et Ruzickova (14 pts) se sont montrées à leur avantage. Mia Fisher (18 pts) et Virginie Brémont (14 pts) sont les seules satisfactions pour le coach nordiste Stéphane Lalart qui sait que le maintien se jouera lors des 2 prochaines journées face à Calais et Limoges.

Pays d'Aix - Arras 70-80
Dans une rencontre où les attaques ont pris le pas sur les défenses avec pas moins de 9 joueuses à plus de 10 unités (4 Provençales et 5 Arrageoises), les "rose et bleu" ont su tirer leur épingle du jeu par l'intermédiaire d'Akonga-Nsimbo (15 pts) et le double-double de Marielle Amant (11 pts et 12 rbds). Les Aixoises Julie Page (19 pts) et Claudia Das Neves (13 pts) ont tout tenté pour éviter la défaite et regretteront longtemps leur mauvais départ (10-23, 10').

Mondeville - Toulouse 76-66
Dos à dos après 30 minutes de jeu (55-55), les Toulousaines ont craqué dans l'ultime quart-temps malgré la volonté de Katarina Fikiel (14 pts) et Swanne Gautier (10 pts et 5 fautres provoquées). Dans le camp normand, Lenae Williams a terminé la rencontre avec 29 points (son record cette saison) et Aija Putnina a fait oublié l'absence d'Aurélie Bonnan en signant un double-double (12 pts et 12 rbds). Les têtes mondevillaises sont désormais tournées vers le 1/8è de finale d'Eurocoupe face à Botas Spor jeudi prochain.

Tarbes - Lattes Montpellier 70-65
La rencontre entre deux prétendants aux Playoffs a tenu toutes ses promesses. Après un début équilibré, Tarbes a pris les commandes du match grâce à une Fatimatou Sacko inspirée (20 pts et 11 rbds). Lattes Montpellier s'est accroché à l'image de Pauline Krawczyk (19 pts) et est passé devant à 1'30 de la fin par l'intermédiaire de Sandra Dijon-Gerardin (11 pts et 6 rbds). Mais Eldebrink (14 pts) à 3 points puis Yacoubou-Dehoui (17 pts et 9 rbds) ont scellé le score. Tarbes reste donc leader mais n'est pas passé loin de la défaite.