Tarbes fait trembler VO ! | FFBB

Vous êtes ici

9ème journée

Tarbes fait trembler VO !

17/12/2001
Valenciennes était bien près de son premier échec en Championnat. Les nordistes l'emportent devant une bonne équipe tarbaise, après une prolongation très disputée, 76-74. Dans les autres matchs, Bourges lamine Reims, Aix échoue à Calais, Mondeville devance Sceaux, Nice efface Montpellier et Bordeaux distance Villeneuve d'Ascq. Compte rendu de cette 9ème journée.

VALENCIENNES-TARBES 76-74 ap (27-31, 64-64)

Pour l’USVO : Le Dréan 2, Feaster 20, Lawson 17, Sauret 6, Lesdema 7, Wauters 18, Fijalkowski 4, Beres 2.

Pour Tarbes : Savasta 12, Hill 14, Dumerc -, Tonnerre -, Boyd 5, Sarenac 29, Tzekova 14.

Le choc des deux meilleures attaques du Championnat a bien eu lieu. Tarbes était venu pleine d’ambitions dans le Nord pour tenter de faire tomber les nordistes de leur trône de leader invaincu. Il s'en est fallu de très peu que les tarbaises ne l’emportent au Hainaut devant des valenciennoises visiblement fatiguées par leur longue série de matchs en Championnat et en Euroligue. Emmenées par une Sarenac intenable ( 29 pts à 68%, 8 rbds), les tarbaises atteignaient la pause avec un avantage de 4 points (31-27). En tête durant 39 bonnes minutes, les joueuses de Damien Leyrolles endurèrent une défense de zone pressante qui fit plus d’effets encore avec la sortie pour 5 fautes de Polina Tzekova. Après l'égalisation à 3 points de Lawson et, alors qu’il restait 10 secondes à jouer, le sort du match allait basculer. Sandra Le Dréan (4pds, 7rbds, 3 int), la précieuse défenseuse valenciennoise, interceptait la balle de match qui envoyait Allison Feaster (20 pts, 6 rbds et 4 pds) conclure la rencontre après une ultime faute qui l’emmena sur la ligne des lancers francs. Elle convertissait les deux tentatives, au grand damne des tarbaises, abattues, qui montrèrent à l’occasion de ce match au sommet un basket de grande qualité et très prometteur. L’USVO reste en tête du Championnat et invaincu malgré l’accumulation fatigante des matchs dans toutes les compétitions.

BOURGES-REIMS 106-48 (52-25)

Bourges a effectué une promenade de santé devant des rémoises résignées. Avec 6 joueuses à plus de 10 points, Bourges déroulent tranquillement son basket en cette fin des matchs aller. Avec son traditionnel duo de meneuses Melain (24 pts, 11 rbds, 6 pds) et Souvré (11 pts, 11 pds), Bourges atteint une forme de cohésion collective très intéressante en vue des joutes plus disputées de l’Euroligue. Côté rémois, seule Vivenot, ex-berruyère, tire son épingle du jeu avec 17 pts, à 82% de réussite. Le faible pourcentage des rémoises (37% de réussite) fut rédhibitoire. Menées à la mi-temps, 52-25, les champenoises ne pouvaient qu’espérer réduire l’écart en seconde période. Privées de rebonds (43 rbds à 17 pour le CJMB) et de son atout intérieur habituel Trice Hill, les rémoises s’effondraient après la pause en encaissant un sévère 54-23 ! Bourges est placé en deuxième position, en embuscade si VO venait à commettre le moinre faux pas, et peut préparer sereinement la réception d’Adana en Euroligue, mercredi. Pour les rémoises, elles n’en finissent plus de prendre (5ème défaite consécutive) et doivent à tout prix réagir contre Calais, lors de la prochaine journée.

CALAIS-AIX EN PROVENCE 73-71 (40-43)

Après sa petite défaite en Euroligue, Aix comptait bien réagir face à des calaisiennes mal classées. Calais a fait vivre à Aix une bien mauvaise soirée. En effet, les aixoises menaient à la mi-temps, 43-40. Mais, bien conduits par son duo d’étrangères Tuukanen (34 pts, 13 rbds, 9 fpr), royale, et Rasmussen (20 pts, 7 rbds), les nordistes renversaient la tendance qui émergeait à la pause. Elles dominaient le secteur du rebond avec 33 prises à 24, et réduisaient les joueuses d’Aix à 46 %, contre 54. En dépit du leadership de Holland-Corn (13 pts, 6 rbds, 4 int, 2 pds) et de Lacroix (21 pts), les calaisiennes voulaient sans doute plus la victoire. Du coup, elles respirent un peu mieux et remontent à la 7ème place, synonyme de groupe B et de maintien assuré. Les aixoises restent engluer dans le ventre mou du classement et n’arrivent décidément pas à décoller. Mercredi, en Euroligue, ce sera bien difficile d’aller contrarier les italiennes de Côme, chez elles.

MONDEVILLE-SCEAUX 69-53 (38-26)

Les normandes étaient bien fatiguées à l’issue de cette rencontre, remportée sur leur parquet. Après une série de matchs victorieux, les mondevilloises ont battu des scéennes toujours aussi vindicatives. A l’image de Moos (12 pts, 12 rbds, 5 int et 3 ct) et de Capin (14 pts, 10 rbds), les scéennes n’ont pourtant rien lâcher mais les normandes étaient un cran au-dessus. Avec le soutien extérieur de Cayot (15 pts, 7rbds) et de Deyaert (17 pts, 5 rbds, 3 int, 5 pds), Mondeville a pu créer des situations idéales pour leurs intérieures Nikipolskaia (12 pt, 5 rbd) et Azace (13 pt, 9 rbd). Avec la défaite de Tarbes, les filles d’Igor Groudine reviennent au niveau des tarbaises à la 3ème place du classement. Sceaux reste la lanterne rouge qui se bat pour conquérir son premier succès.

NICE-MONTPELLIER 71-60 (36-35)

Dans ce duel des « sudistes », Nice a pris le dessus sur Montpellier et remonte à la 7ème place du classement, au coude à coude avec son adversaire du jour. On pouvait penser à la mi-temps que les débats seraient plus serrés, on se trompait car Nice enclencha la vitesse supérieure en seconde période. Elle doit son succès, avant tout à l’apport de ses étrangères, et notamment une Mama Dantas bien en verve (17 pts, 14 rbds) et une solide Tarasenko (15 pts, 5rbds et 3 pds). Côté montpelliérain, ni Moussard (6 pts, 6 rbds), ni Dos Santos (6pts, 3rbds et 7bps) n’ont eu leurs rendements habituels. Et les efforts de Slabecka (27 pts, 5 rbds) sont restés vains. La lutte pour le groupe B risquent d’être très intéressante à l’heure du décompte final.

BORDEAUX-VILLENEUVE D’ASCQ 61-55 (36-28)

Les joueuses de José Ruiz semblaient bien éreintées de leur voyage de Ronchetti aux Canaries, mais sont tout de même venus à bout des nordistes, au terme d’un match relativement défensif. Si Antonicova passait au travers (2 petits points mais 6 rebonds en 24 minutes de jeu), Luptakova apportait 17 points et 10 rebonds et, Mijoule menait bien le jeu bordelais (12 pts, 4 int, 5 pds) et conduisait l’équipe vers une précieuse victoire qui les maintiennent à la 5ème place. Bien que Radunovic plantait 20 points, prenait 8 rebonds et provoquait 6 fautes, cela ne suffisait pas à inquiéter des bordelaises, meilleures et plus adroites (48% pour Bordeaux contre 35). Villeneuve d’Ascq se doit de réagir dès samedi, contre Nice, pour s’éloigner de la zone dangereuse et du couperet que peut constituer le groupe C. Quant à Bordeaux, elles recevront mercredi, en Ronchetti, les israëliennes de Holon, dans un match sans véritable enjeu, si ce n’est gagner pour la confiance que cela amène.