Tarbes prise de vitesse
Le Famila Schio a frappé un grand coup hier soir sur les bords de lAdour. Les Italiennes sont venues simposer chez des Tarbaises invaincues à domicile en Coupe Ronchetti. Tout au long du match, les protégées de Damien Leyrolles nont jamais véritablement été en mesure de faire déjouer le formidable jeu collectif des Vénitiennes. De plus, privées très tôt (5ème) de lapport de laustralienne Jo Hill, blessée au genou gauche, les Tarbaises atteignent pourtant la pause avec un écart limité à cinq petits points (43-48).
Mais dominées physiquement et subissant le rythme de jeu imposé par les joueuses dAldo Corno, elles lâchent de nouveau prise en début de seconde période (43-56, 23ème). Les jeunes pousses pyrénéennes, Dumerc et Gomis (15 points à 6 sur 9) donnent un regain denthousiasme à léquipe Bigourdane qui revient dans le match (52-56, 28ème). Le poids dans la raquette de la doublette transalpine Mac Williams-NDiaye se fait de plus en plus ressentir (35 pts, 15 rbds et 7 pds à elles deux) malgré le gros abattage du secteur intérieur français Sarenac-Tzekova (43 pts, 19 rbds et 5 pds pour elles). Si les deux intérieures tendent à sannihiler, la vérité vient de la périphérie. Et à ce jeu là, les Italiennes savérent les plus fortes. Créditées dun faible 14% à 3 points, les Tarbaises permettent aux Italiennes (45% à 3 pts) de maintenir une petite avance. Et si Sarenac permet encore despérer à une victoire de dernière minute, Zocco souffle à trois point la dernière chance Tarbaise. Schio bat Tarbes 73 à 69.
Maintenant, le T.G.B. est contraint à la victoire en terre italienne par plus de 4 points davance pour remporter sa deuxième Coupe Ronchetti après celle de 1996. Ce ne sera pas chose aisée car son adversaire, tenante du titre, est invaincue en Vénitie et afflige des défaites à ses opposantes de plus de vingt cinq points en moyenne. En tous les cas, les Tarbaises donneront tout pour contrecarrer une victoire promise aux transalpines
Finale Retour, le mercredi 17 Avril 2002, à 20h30