TARBES-SCHIO EN FINALE | FFBB

Vous êtes ici

Coupe Ronchetti, demi-finale retour

TARBES-SCHIO EN FINALE

28/03/2002
A Moscou, face à un Dynamo remonté, le TGB, fort de ses 28 points d'avance, a encaissé sa première défaite européenne de la saison, 82-58. Les Bigourdanes accèdent pourtant à la finale pour la seconde fois, après leur titre de 1996. Elles se disputeront le titre avec les tenantes italiennes de Schio.

Les joueuses de Damien Leyrolles ont beaucoup souffert dans cette demi-finale retour en Russie. Alors que le match débute à peine, la réaction des Russes, assommées à l'aller (79-51), ne se fait pas attendre. Les moscovites imposent un rythme soutenu et l'adresse extérieure (Skopa 16 pts, Minaeva 21, Fomenko 15) leur permet de creuser un écart (+9, à la 10ème, +15 à la 20ème). Dominées par le jeu agressif du Dynamo, les pyrénéennes sont très gênées par le pressing défensif adverse et perdent beaucoup de ballons d'attaque (25 ballons perdus au total contre seulement 11 aux Russes). A 48-33 à la pause, les camarades de Zassoulskaïa (14 pts) ont accompli la moitié du chemin.

En seconde période, l'intensité Russe est moindre et la baisse d'adresse sensible. L'écart continue pourtant de grimper (62-43, +19 à la 30ème). Heureusement pour les Françaises, les cadres du secteur intérieur, Sarenac (10 pts) et Tzekova (17 pts, notre photo) inscrivent deux tirs primés cruciaux dans les dernières minutes qui coupent court aux vélléités moscovites. Tarbes encaisse une sévère première défaite, 82-58, mais se qualifie à l'arrachée pour sa seconde finale européenne en Coupe Ronchetti.

Déjà titrées en 1996, les tarbaises affronteront les redoutables tenantes du titre transalpines du Famila Schio qui ont disposé assez facilement du Postas Sopron, en Hongrie, 81-53 (70-54 à l'aller). Emmenées par leurs deux intérieures étrangères, l'américaine Taj Mac Williams et la sénégalaise Astou N'Diaye (ex-Montpellier Lattes) sont les fers de lance de l'attaque italienne qu'il faudra pouvoir contenir.

Ce sera d'ailleurs la dernière édition de la Coupe Liliana Ronchetti car la FIBA a pour projet la refonte des coupes Korac, Saporta et Ronchetti. Alors pour la dernière, les joueuses du Sud Ouest auront à coeur de bien terminer la saison européenne... en remportant la future défunte Coupe Ronchetti.

Finale de la Coupe Liliana Ronchetti:


TARBES-SCHIO, mercredi 10 avril et SCHIO-TARBES, mercredi 17 avril.