Tarbes s'en sort de justesse
En début de match, ce sont bien les Tarbaises d'Alain Jardel qui ont la maitrise du jeu mais une certaine maladresse à l'approche du cercle les empêche de faire le break. Charleville profite de la situation pour rester au contact de son adversaire malgré une certaine fébrilité dans le tir.
Peu à peu le champion de France LFB prend la mesure du promu et creuse l'écart (+10, 24-14, 17'). Les Carolos trouvent en leur américaine, Kristen Mann la solution pour revenir dans le sillage de Florence Lepron et ses partenaires, et sur un trois-points d'Ekaterina Dimitrova, Charleville n'est plus qu'à deux longueurs (24-22, 19').
De retour des vestiaires, Tarbes, à l'image de Jelena Dubljevic, semble résolu à rapidement prendre le large. Mais la défense de Charleville est solide et les joueuses de Romuald Yernaux récupèrent de bons ballons de contre-attaque convertit par Amel Bouderra qui égalise (29-29) puis Ekaterina Dimitrova donne l'avantage (31-29). Une avance que les surprenantes promues vont s'acharner à faire fructifier à l'image d'une Kristen Mann très active des deux côté du terrain. Le score reste très serré (40-39, 30').
Un tir primé de Pauline Jannault-Lo lance la période et Tarbes reprend la tête un court instant, puisque Mann ne tarde pas à lui réponde (44-44, 33'). Tarbes perd des ballons précieux, mais son adversaire n'en profite pas et Amel Bouderra manque même l'immanquable après avoir fait la différence face à Florence Lepron. Le match est toujours aussi indécis même si Jelena Dubljevic donne un peu d'air à Tarbes (51-48, 37'). Mais une nouvelle fois, Kristen Mann joue un mauvais tour à son adversaire en récupérant offensif très chaud. L'ailière inscrit ensuite deux points avec la faute, une action à trois points qui redonne l'avantage aux Carolos (55-53, 38').
Il faut un énorme tir primé d'Erin Thorn et une interception de Florence Lepron pour permettre à Tarbes de l'emporter 60 à 57.
Tarbes - Charleville Mézières 60-57
Les déclarations d'après-match :
Romuald Yernaux (entraîneur de Charleville-Mézières): "Il fallait que l'on joue en gérant l'évènement, la salle pleine. Par moment nous avons été timides. Il y a eu beaucoup d'engagement et de respects des consignes. Finalement il y a une part de logique derrière tout ça. On va beaucoup apprendre, le visage que l'on a montré était intéressant. Je suis fier de ça. On va continuer à travailler pour élever le niveau de jeu."
Alain Jardel (entraîneur de Tarbes): "Ca sera dur toute la saison. Nous ne sommes pas la grande équipe attendue car nous sommes en construction. Je félicite Charleville de m'avoir donné raison car c'est une bonne équipe. Nous sommes moins prêts que d'autres, il reste beaucoup de travail mais je suis très content notamment sur nos vertus défensives"
Florence Lepron (capitaine de Tarbes): "Charleville n'a pas essayé de battre le champion car nous ne sommes plus la même équipe. Il n'y a pas de petites équipes. Elles ont fait le match pratiquement parfait."