Tarbes trébuche à Bourges | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine (Journée 8)

Tarbes trébuche à Bourges

Arnaud Dunikowski (LFB) - 07/11/2009
Tarbes marque le pas en s'inclinant pour la première fois de la saison face à une équipe de Bourges retrouvée. Basket Landes, Challes-les-Eaux et Lattes Montpellier l'emportent à domicile alors que Mondeville et Nantes Rezé gagnent à l'extérieur. Dimanche, Arras a battu Villeneuve d'Ascq dans un derby du Nord accroché.

Basket Landes bat Limoges 79-61
Aja Parham, la nouvelle recrue landaise, n'a pas eu besoin de période d'adaptation (33 pts, 5 rbds et 4 int) et a grandement contribué à la victoire de son équipe. Malgré un sursaut d'orgueil des partenaires d'Anaïs Jomby (15 pts) en début de seconde période (11-0), le calvaire des Limougeaudes en LFB continue avec une huitième défaite consécutive.

Challes-les-Eaux bat Calais 67-61
Challes a tremblé mais Challes a gagné. A -3 à 30 secondes de la fin, Neaves (13 pts et 12 rbds) et les Calaisiennes pouvaient toujours y croire mais Sharp et Luptakova n'ont pas tremblé sur la ligne. A noter la nouvelle belle prestation de la jeune Lettone Babkina (13 pts en 20' et meilleure marqueuse savoyarde).

Bourges bat Tarbes 73-58
Les deux équipes ont fait jeu égal pendant 30 minutes au cours desquelles Miyem (21 pts) et Eldebrink (17 pts) se sont illustrées. Mais les Tango ont trouvé les ressources nécessaires pour placer une accélération fatale aux Tarbaises dans l'ultime quart-temps (20-10) et ainsi infliger aux joueuses de Gomez leur première défaite en LFB cette saison. Surclassé au rebond (49 pour Bourges contre 27), Tarbes subit une deuxième défaite de rang après celle d'Euroligue.

Nantes Rezé bat Toulouse 70-68
Un écart maximal de 7 points, 12 égalités et 24 changements de leader, on peut dire que les spectateurs du Palais des Sports de Toulouse en ont eu pour leur argent. Pourtant parfaite pendant la rencontre, Manue Hermouet (18 pts et 6 pds) a manqué son dernier tir et laisse la victoire à des Nantaises appliquées à l'image du duo Taylor-Sy Diop (30 pts et 19 rbds). Les Championnes d'Europe Espoirs Tahane et Plust ajoutent 10 points chacune.

Mondeville bat Armentières 65-44
Grâce à une première mi-temps (enfin) bien négociée (41-27), les joueuses d'Hervé Coudray ont pris le dessus sur Armentières. Les intérieures normandes Berezhynska (21 pts et 8 rbds) et Bonnan (16 pts et 10 rbds) ont fait le métier pour relancer l'USOM après une défaite dans les Landes. Valérie Labbé, ex-Mondevillaise, a cumulé 10 points et 5 passes pour Armentières.

Lattes Montpellier bat Pays d'Aix 72-59
Dans le derby du Sud, Lattes Montpellier a battu le Pays d'Aix. Avec 18 points d'avance à la mi-temps, les locales ont su contrôler la deuxième période alors qu'Aix revenait un peu dans la partie. L'inévitable Pauline Krawczyk a passé 20 points aux Provençales, dont la meilleure marqueuse est Page (12 pts).

Arras bat Villeneuve d'Ascq 74-69
Devant tout au long de la rencontre, Arras n'a pas raté l'occasion de revenir à hauteur de Tarbes au classement. Marielle Amant (18 pts et 12 rbds) s'est montrée à son avantage, bien secondée par Leilani Mitchell et ses 10 passes décisives. Côté Villeneuvois, Bertal et Confort (17 points chacune) ont tout tenté mais sans réussite.