Toulouse n'a rien à perdre
Après une carrière de joueuse bien remplie avec plus de 10 saisons sur les parquets de NF1A (ancien nom de la LFB) et 61 sélections en Equipe de France, Valérie Garnier s’est reconvertie dans le coaching, avec un passage en Ligue Féminine de 2002 à 2005 (Lattes Montpellier).
Elle est maintenant aux commandes du Toulouse Métropole Basket, club qui a vécu un été particulier car il a été repêché tardivement : « On s’est mis en position d’attente dès la fin du championnat de NF1, beaucoup de choses se disaient. Comme on ne savait pas où on allait, on a préféré attendre, ne pas faire de recrutement précipité ». Finalement, le club de la ville rose est admis en LFB, mais avec un budget et une masse salariale très surveillés par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB. Valérie Garnier confie que « l’objectif officieux et officiel reste le maitien, on ne peut prétendre à autre chose. On a construit une équipe à hauteur de notre budget ».
Justement, dans l’effectif toulousain, on compte Emmanuelle Hermouet, Championne d'Europe cet été, « c’est notre capitaine, elle fait figure d’exemple au sein du club, elle œuvre pour le collectif, son attitude sur le terrain est exemplaire. Elle va amener son expérience au service de l’équipe ». Nul doute que Manue aura un rôle prépondérant dans la tactique mise en place par Valérie Garnier, qui précise toutefois « qu’on a également d’autres joueuses d’expérience comme Agathe Nnindjem ou Leah Metcalf, qui est Championne NCAA ».
Rendez-vous est pris avec Toulouse le samedi 26 septembre à 20h30 où le club affrontera Bourges, Champion de France LFB en titre.