Un derby du Sud Ouest au sommet | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Preview journée 5

Un derby du Sud Ouest au sommet

Arnaud Dunikowski (LFB) - 05/11/2010
Samedi, Tarbes accueille son voisin Basket Landes pour un derby made in Sud Ouest. Les deux formations figurent dans le haut du classement et les débats promettent d'être très animés dans un Palais des sports du Quai de l'Adour qui sera bondé. La suprématie régionale est en jeu et la rencontre sera à suivre en direct sur la webradio de la LFB.
Le programme de la 5ème journée

Samedi 6 novembre à 20h

Tarbes (6è, 3v-0d) - Basket Landes (2è, 3v-1d)
Dans les tribunes, une fête comme seul le Sud Ouest sait faire et sur le terrain, un match qui sent la poudre. Le TGB aura l'énorme avantage d'évoluer à la maison, dans un derby comme celui-là, l'appui du public peut s'avérer essentiel. Pour que Florence Lepron et ses partenaires continuent leur parcours sans faute, il leur faudra être solides pendant 40 minutes. Côté landais, Humphrey en dessous, Laborde à l'aile et Manic à la mène rêvent d'un exploit, elles peuvent le faire. A suivre en direct sur la webradio de la LFB.

Toulouse (13è, 0v-4d) - Charleville-Mézières (7è, 1v-3d)
Les filles de la ville rose sont toujours à la recherche d'une première victoire cette saison. Face au promu carolomacérien, Jessie De Colo et les siennes devront évoluer à leur meilleur niveau pour sortir de cette spirale négative. Les Flammes Carolo restent elles sur une victoire à domicile contre le Pays d'Aix et voudront repartir de Toulouse avec un succès, important dans sa quête du maintien.

Pays d'Aix (8è, 2v-1d) - Union Hainaut (11è, 1v-2d)
La réception de l'Union Hainaut doit permettre aux Provençales de se relancer après la défaite de la semaine dernière à Charleville-Mézières. Le duel sous les paniers entre l'Australienne d'Aix Hollie Grima (14.3pts) et l'Américaine de Saint-Amand Jazz Covington (18.3pts) vaudra le déplacement à la Pioline. L'éclair pourrait venir de l'aile avec Zoi Dimitrakou, la Grecque des "sang et or" est en grande forme (15.7pts).

Lattes Montpellier (4è, 2v-2d) - Challes-les-Eaux (10è, 2v-1d)
Les Héraultaises sont sur courant alternatif et ne proposent pas un jeu homogène d'une semaine sur l'autre. Valéry Demory comptera sur son intérieure Iva Perovanovic pour contrer les assauts de Mistie Bass, meilleure marqueuse du championnat (19.7pts). Les Savoyardes restent sur une probante victoire contre Basket Landes (+19), il faudra afficher le même visage conquérant pour espérer battre le BLMA.

Bourges (1er, 4v-0d) - Calais (14è, 0v-4d)
C'est à un match entre extrêmes qu'assisteront les spectateurs du Prado samedi soir. Solide leader, Bourges a subit son premier revers mardi en Euroligue et se doit de rectifier le tir. En face, Calais arrive avec aucune victoire mais la détermination des filles de Cyril Sicsic finira bien par payer. Dès samedi? Compliqué certes mais on se souviendra que le COB, qui jouait à domicile, avait battu Bourges la saison dernière.

Dimanche 7 novembre

Nantes Rezé (3è, 3v-0d) - Mondeville (9è, 1v-3d) à 15h30
Entre deux formations aux trajectoires différentes ces dernières semaines, la balance penche en faveur des Déferlantes. La perte de Ngoyisa semble loin et les coéquipières de Caroline Aubert ont trouvé la bonne carburation, en championnat comme en Eurocoupe. Côté mondevillais, le début de saison est compliqué. Depuis l'Open, les Normandes ont chuté trois fois contre des équipes de gros calibre (Basket Landes, Tarbes et Bourges). A suivre en direct sur la webradio de la LFB.

Arras (12è, 1v-2d) - Villeneuve d'Ascq (5è, 2v-2d) à 16h
En proie au doute depuis le début de saison, Arras a l'occasion de se remettre dans le bon sens avec la réception de Villeneuve d'Ascq. Malgré la défaite en Eurocoupe jeudi, il y a du mieux dans le jeu atrébate qui devra de nouveau faire sans Marielle Amant. Pauline Akonga et Aija Putnina auront fort à faire face  au duo Sanni-Thomas. Le duel des meneuses entre Leilani Mitchell (8.7pts, 4.0pds) et Ingrid Tanqueray (13.5pts, 7.0pds) promet également beaucoup.