Un fauteuil pour deux
Tarbes (1er, 5v-0d) - Arras (2ème, 5v-0d)
Match au sommet sur les quais de l’Adour. Tarbes, impressionnant depuis l’Open dans le sillage du trio Houston (19,8 pts), Eldebrink (17 pts) et Breitreiner (13.6 pts), reçoit Arras. L’équipe de Bruno Blier aura besoin de Johanne Gomis (16,5 pts) et Pauline Akonga-Nsimbo (14,5 pts) pour s’imposer à nouveau sur le parquet d’un favori. Le match sera à suivre en direct sur la webradio de la LFB (www.basketlfb.com).
Calais (8ème, 2v-3d) - Toulouse (10ème, 2v-3d)
Rencontre a priori équilibrée entre deux formations au bilan similaire. Calais reçoit pour la deuxième fois de suite un promu, après sa victoire sur le voisin Armentiérois mercredi. Les Calaisiennes Neaves et Humphrey (24,2 pts et 16,6 rebonds) auront fort à faire face à Nnindjem (13,8 pts et 10,8 rebonds) sous les paniers.
Mondeville (4ème, 4v-1d) - Nantes Rezé (7ème, 2v-3d)
Après la déconvenue de mercredi face à Arras, les protégées d’Hervé Coudray devront surmonter leur déception. Ce ne sera pas chose aisée tant les Déferlantes sont imprévisibles à l’image de Lindsay Taylor, meilleure marqueuse de LFB (20,2 pts). Il faudra suivre de près la réaction d’orgueil des coéquipières de Caro Aubert.
Limoges (14ème, 0v-5d) - Armentières (13ème, 1v-4d)
Saison délicate pour les promus. Limoges n’a toujours pas connu la victoire alors qu’Armentières n’en a qu’une. En recevant les SOA, l’équipe emmenée par la récente Championne d’Afrique Awa Gueye (14,3 pts) se doit de l’emporter devant son public. Pour les Nordistes, l’arrivée de Mia Fisher (21 pts pour son premier match) ne pourra faire que du bien au collectif de Stéphane Lalart, toujours privé de Virginie Brémont (entorse).
Bourges (6ème, 3v-2d) - Challes-les-Eaux (9ème, 2v-3d)
Les Berruyères sont pour l’instant loin de leur niveau de l’an passé mais peuvent compter sur le duo Champion d’Europe Ndongue (13,4 pts et 8,6 rebonds) et Miyem (14,4 pts). Magali Lacroix (12,8 pts et 7,4 rebonds) aura besoin de toutes ses coéquipières pour réaliser un exploit dans le Berry. Pour ceux qui ne seront pas au Prado, le match sera retransmis sur la webradio de la LFB (www.basketlfb.com).
Pays d’Aix (11ème, 1v-4d) - Basket Landes (12ème, 1v-4d)
Duel de bas de classement en Provence. Le Pays d’Aix et Basket Landes ont mal débuté leur saison mais pour des raisons différentes. Alors que les Landaises doivent faire face à de nombreuses blessures, Emmanuel Coeuret doit encore améliorer un collectif qui peine à trouve des automatismes. Un match important pour les deux équipes où la défaite est interdite.
Villeneuve d’Ascq (3ème, 4v-1d) - Lattes Montpellier (5ème, 3v-2d)
L’autre choc de la journée. Les Montpelliéraines compteront sur Krawczyk (16 pts) pour l’emporter dans le Nord et ainsi se rapprocher du podium. Au Palacium, Villeneuve d’Ascq aura besoin de son public mais aussi d’Elodie Bertal (16,2 pts et 6,5 rebonds) qui se frottera à Sandra Dijon-Gerardin dans la peinture. A suivre sur la webradio de la LFB (www.basketlfb.com)