Un massacre en règle
Troisième de la saison régulière la saison passée, Mondeville pose rapidement sa patte sur la rencontre : 9-0 en un peu plus de deux minutes sous l'impulsion de Caroline Aubert. L'ex mademoiselle Koechlin a peut-être changé de patronyme mais pas de style. C'est elle qui impose le rythme et transforme les premières minutes en un authentique cauchemar pour des Clermontoises dépassées, maladroites et multipliant les bourdes. Après cinq minutes, l'écart est déjà de 20 points avec une Ieva Kublina d'impact dans la raquette. On craint le pire mais les Normandes baissent ensuite quelque peu de pied à l'image d'un double-pas manqué d'une Aubert irréprochable jusque là. Compte tenu de la physionomie du premier quart-temps, voir le Stade Clermontois pointer seulement à 17 longueurs est un moindre mal.
Les débats s'équilibrent par la suite mais les troupes de Pascal Delaliaux ont toutes les peines du monde pour trouver des solutions sur la zone très bien en place d'Hervé Coudray. La réussite extérieure est toujours absente alors qu'en face, les rotations de l'USOM sont efficaces à l'image de l'Américaine Candace Futrell, maladroite mais agressive et capable de créer pour ses coéquipiers ou elle-même. Tout le contraire d'un SCAB 63 dont le bilan chiffré vaut plus qu'un long discours : 25,8% de réussite aux tirs dont 0/8 à trois-points. Un long chemin de croix et 40-15 pour Mondeville à la pause.
Et la reprise ne change rien à l'affaire. La déroute tourne vite au carnage puis à l'humiliation. Après avoir inscrit 7 et 8 points lors des deux premières périodes, les Clermontoises font encore plus fort, s'arrêtant à six unités dans la troisième. L'USOM, de son côté, continue de cavaler et de s'offrir des paniers faciles (65-21, 3Oe). Hervé Coudray peut se payer le luxe d'offrir un temps de jeu conséquent aux jeunes pousses Pauline Jannault (19 ans), Ingrid Tanqueray (18 ans) et Valérie Labbe (18 ans). Lors de la conférence de presse de présentation de l'Open vendredi, les dirigeants de Clermont-Ferrand avaient indiqué que suite à la préparation catastrophique de leur équipe, l'objectif n'était que le maintien. Difficile de les contredire après le triste spectacle offert à l'occasion du deuxième match de l'Open.
Déclarations
Pascal Delaliaux (coach de Clermont) : "Je suis désolé de la prestation. C'est triste car c'est la même prestation que l'an dernier ici. C'est une accumulation : un clash entre deux joueuses après le déjeuner, 3 joueuses qui découvrent ce niveau, etc."
Silvia Janostinova (Mondeville) : "Le début de match a été très important pour enchaîner par la suite. Ce résultat nous donne beaucoup de confiance pour l'avenir."
Hervé Coudray (coach de Mondeville) : "En préparation, l'équipe ne tournait pas comme je le souhaitais. Nous avons pris du temps pour travailler. Je suis très satisfait de notre début de match qui nous a mis tout de suite en confiance."