Une opportunité pour se développer
Après l'Open de la Ligue Féminine qui se déroule lors de la première journée du championnat, le Tournoi de la Fédération est le deuxième rendez-vous annuel le plus important du basket féminin français. Créé en 1991, cet événement réuni chaque année les quatre meilleures équipes de la Ligue féminine de la saison écoulée. Souvent utilisé comme un vecteur de développement du basket féminin, le Tournoi de la Fédération est aussi l'occasion pour toute la famille basket de se réunir. Pour sa 17e édition, il aura lieu à Nevers dans le département de la Nièvre. Si aucune équipe de ce département n'évolue au plus haut niveau, le Comité Départemental ne manque pourtant pas une occasion de le faire venir à lui. Le Président du Comité Départemental de la Nièvre, Henri Coucharrière, et ses troupes ont organisé ces dernières années au moins un événement d'envergure national par an : un plateau de la Coupe de France masculine en 2005, les finales du Championnat de France minimes garçons en 2006 et le Tournoi de la Fédération cette année. Dans ces conditions, il est inutile de dire que l'organisation est bien rodée. "Nous sommes à chaque fois soutenus par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général de la Nièvre et la ville de Nevers. Cette dernière nous met à disposition l'ensemble des installations nécessaires à une telle manifestation" souligne Henri Coucharrière. "Cette année grâce à leur concours nous avons pu réaliser une plaquette pour démarcher de nouveaux partenaires privés".
Le tournoi fédéral sera donc un outil de séduction pour le comité départemental local qui espère bien pérenniser ces contacts avec ces nouveaux venus dans le monde de la balle orange. "A nous d'utiliser cet événements et rebondir en suite pour utiliser ces partenaires pour accompagner nos clubs et ainsi augmenter le nombre de nos licenciés" précise le Président du comité. Pour y parvenir, les organisateurs locaux ont bien l'intention de faire du Tournoi de la Fédération 2007 un véritable succès populaire.
Malgré le faible nombre de licenciés que compte la Nièvre (1190 licenciés), le CD 58 parvient toujours à mobiliser autant de monde pour participer à l'organisation des événements. Pour le Tournoi de la Fédération, les 19 clubs du département ont quasiment tous répondu à l'appel, un comité d'organisation de 20 personnes a été mis en place et plus de 100 bénévoles seront mobilisés durant le week-end. Rien n'est donc laissé au hasard, de la réception des officiels à la gestion de l'hébergement des équipes tout a été prévu. Henri Coucharrière est fier de la confiance accordée à son comité par la FFBB pour l'organisation d'un tel événement et il espère bien leur donner raison. A quelques semaines de l'événement, tous les feux sont aux verts. La Maison des Sports de Nevers devrait afficher complet, les organisateurs attendent 2000 personnes par jour, pour une capacité de 2200 places. Une dizaine de loges ont été mises en place pour les partenaires et de nombreuses animations auront lieu tout au long du week-end. Des enfants accompagneront les joueuses lors des présentations des équipes, des benjamins en classe basket sur la structure de Nevers réaliseront des démonstrations lors des temps morts, les acrobaties des Crazy Dunkers assureront le show pendant les rencontres.
Côté sportif, Bourges évoluera quasiment à domicile et tentera de conserver son titre acquis l'an passé à Villeneuve d'Ascq. Le Comité Départemental de la Nièvre espère bien entendu profiter de cette vitrine du basket féminin pour poursuivre ses efforts en matière de développement. "Le plateau de la Coupe de France masculine organisé en 2005 avait été pour nous une source très forte de motivation avec l'envie de faire découvrir le basket de haut niveau au public nivernais. Cette fois-ci on veut mettre en avant le basket féminin. On a la chance d'avoir des voisines performantes, c'est aussi pour ça que nous avons sollicité l'organisation de ce Tournoi. Nous voulons promouvoir le basket dans la Nièvre en réalisant un succès populaire."