Une première réussie | FFBB

Vous êtes ici

Etats Généraux du sport féminin en équipe

Une première réussie

Irène Ottenhof et Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 17/05/2013
Les premiers Etats Généraux du Sport Féminin en Equipe se sont achevés aujourd’hui à Bourges, une belle initiative qui a connu un magnifique succès en réunissant un plateau de très grande qualité. Durant deux jours les intervenants et les échanges se sont multipliés avec pour objectif de connaître la nature, l'ampleur et les causes du mépris afin d'identifier les actions qui le neutraliseront et libèreront le sport féminin en équipe. Une première réussie.

L'organisation de ces Premiers Etats Généraux est une idée du Tango Bourges Basket. Le club berruyer, qui est sans doute le plus titré tout sport confondu, en lien avec l'association OBSTINEA a tenté, durant ces deux jours, de sensibiliser les différents acteurs du sport sur le mépris constaté à l’égard du sport féminin en équipe.
 
Après une intervention effectuée par la Ministre des Droits des Femmes, Najat VALLAUD BELKACEM, plusieurs thématiques ont été abordées par des intervenants triés sur le volet parmi lesquelles on retrouvait notamment le Président du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), Denis Masseglia et le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat ainsi que de nombreuses personnalités qualifiées et sportives de haut niveau dont les Braqueuses de l'Equipe de France, Céline Dumerc, Emmeline Ndongue et Edwige Lawson.
 
Différents thèmes ont été abordés pendant ceux deux jours de débat:
- Face au manque de médiatisation du sport féminin en équipe, quelles solutions ?
- Comment accroître la visibilité des grandes compétitions sportives féminines ?
- Comment remédier au manque de moyen financier des clubs féminins ?
- zoom sur trois sports collectifs encore confidentiels (football américain, rink hockey et hockey sur gazon)
- A quand l'égalité de statuts entre les sportives et sportifs de haut niveau?
 
A l'issue de ces échanges certaines propositions ont été très concrètes comme celle soumise par Jean-Pierre Siutat de prélever une taxe sur les paris sportifs ou sur la taxe Buffet pour constituer un fond financier qui servirait uniquement au sport féminin.
 
La bonne tenue de ces premiers Etats Généraux du sport féminin en équipe a été le fruit d'un travail important qui a su mobiliser de nombreuses personnes bien au delà de la sphère sportive autour d'un même sujet : le développement du sport féminin.

Plus d'infos sur cet évènement sur le site internet : www.bourges-sportfeminin.com