Valenciennes aux portes du sacre Européen | FFBB

Vous êtes ici

Finale Euroligue Féminine

Valenciennes aux portes du sacre Européen

28/04/2002
A quelques heures de la finale de l’Euroligue Féminine, qui débutera ce soir à 19h00 (en direct sur PathéSport), l’USVO se prépare à affronter la terrible équipe de Gdynia (Pologne). L’équipe française attend un soutient fort de son public pour atteindre la consécration suprême.

Laurent Buffard, l’entraîneur de Valenciennes s’est attelé depuis vendredi soir à maintenir la pression sur ses joueuses tout en les faisant redescendre sur terre. En effet les valenciennoises ont pratiqué un basket tellement complet et parfait en demi-finale face à Ruzomberok, que le coach français redoutait l’approche psychologique de ses joueuses dans cette finale « L’USVO sait gagner maintenant, et a apprit a être présent dans les grands rendez-vous. Il faut donc maintenant jouer ce match avec nos valeurs et nos forces, mais Dydek est une tellement dissuasive qu’il faudra très certainement faire quelques ajustements. »

Face à l’armada de Valenciennes, les polonaises proposent des joueuses du top niveau européen. L’incontournable Malgorzata Dydek et ses 2m13 (notre photo) est le point d’encrage du jeu intérieur de Gdynia. Elle a étouffé, en demi-finale, l’américaine de Parme, Griffith, et considérablement gêné le jeu intérieur adverse. Il faut également rappelé que cette dernière a joué il y a quelques années à Valenciennes. L’autre arme offensive de Gdynia, c’est Katie Smith, l’américaine. Cette joueuse de WNBA a réalisé une demi-finale brillante avec 22 points à 62% de réussite, avec un très jolie 4 sur 5 à trois points. La surprise est venu de la meneuse américaine Ferdinand, qui en scorant 16 points s’est mise en valeur sur cette rencontre. Il ne faut pas oublier l’intérieure russe Chakirova (31 ans, 1m90) qui impose sa masse physique et son expérience dans le jeu près du panier. Dans le cinq de départ on verra également la joueuse Croate, Grubin, qui est passé à côté de sa demi-finale (6 points et 2/6 dans les tirs) et qui aura très certainement soif de revanche.

Les joueuses du Nord sont prévenues, il faudra jouer avec autant d’application, et d’engagement que lors de la demi-finale. Bonne chance à elles !

Dimanche 28 avril 2002 :


16h30 : Finale pour la troisième place : Parme (Italie) – Ruzomberok (Slovaquie)


19h00 : FINALE : Gdynia (Pologne) – Valenciennes


Sur place à Liévin – Fabrice Canet (FFBB)