Valenciennes-Bourges, première !
Les deux ténors de la LFB, Bourges et Valenciennes sont invaincues (8V, 0D). Bourges gagne ses rencontres de Championnat de France avec un écart moyen de 27 pts par rapport à leurs adversaires, et Valenciennes les remporte avec +37 en moyenne. Bien sûr, cette donnée n'a pas une grande signification mais elle donne une petite indication sur l'écart moyen dans la victoire. On s'aperçoit déjà de la largesse avec laquelle les 2 équipes remportent leur succès. Et on voit comment d'autres équipes pourraient venir contester leur suprématie sportive.
Bourges marque 84,3 pts en moyenne contre 91,6 pts pour Valenciennes qui a la meilleure attaque. Valenciennes encaisse en moyenne 54,7 pts contre 57,1 pour Bourges. Valenciennes a également la meilleure défense. Sur la balance attaque-défense, Valenciennes l'emporte sur Bourges. Maintenant, on sait tous que l'issue du match dépendra avant tout de la capacité de l'une ou l'autre de ces deux équipes à mieux défendre sur son adversaire. La clé du match risque donc de se situer en défense et aux rebonds. L'équipe qui maîtrisera ces domaines de jeu aura l'emprise sur le déroulement du match et l'emportera sans doute.
Si on compare leurs match d'Euroligue, Bourge vient rencverser cette tendance favorable aux Nordistes. En effet, Bourges, après un début poussif contre Ruzomberok, a su imposer avec brio son jeu défensif et agressif en maîtrisant le point d'ancrage intérieur adverse, Santos de Oliveira, la brésilienne étant réduite à 7 pts, seulement. Les berruyères s'imposent assez facilement, 78-63. Par contre, la victoire contre Brno, Valenciennes est allé la chercher avec son mental. Mené durant 3 quart temps, Valenciennes appliqua, dans le 4ème quart temps, une défense plus dure et éprouvante pour coiffer sur le fil les valeureuses tchèques, 66-63, pourtant bien conduites par Stepanova (12 pts, 17 rbds) et Vodickova (16 pts).
Vous comprendrez aisément qu'il est difficile de se prononcer sur l'issue de ce match tant les forces en présence s'équilibrent mutuellement et que le sort est indécis. Toutefois, Valenciennes partira légèrement favori du simple fait qu'elle joue à domicile, dans une salle du Hainaut, qui sera, à n'en point douter, pleine à craquer pour ce grand classique du haut de classement. On attend du grand spectacle dans le Nord qui sentira bon l'Euroligue et le Championnat d'Europe victorieux, avec de part et d'autre, pas moins de 9 internationales françaises (sur les 12 de l'équipe de France) sur le parquet.
A vous de jouer les filles et, que la meilleure gagne !