Victoire au finish pour Challes
Pas de round d’observation dans ce match. Dès les premières minutes, les deux équipes offrent au public de Coubertin un jeu rapide tout en dribbles. C’est Challes qui prend les commandes du match dans le premier quart-temps (19-15, 10’) profitant de l’adresse très médiocre des montpelliéraines.
Dans le deuxième quart-temps, les joueuses de Valery Demory haussent le rythme et se refont une santé grâce aux nombreuses pertes de balles des Savoyardes, subissant une pression défensive très haute de la part de Montpellier. En marquant neuf points d’affilée, Gaelle Skrella et ses coéquipières passent devant Challes au tableau d’affichage (29-30, 18’). La partie reste néanmoins équilibrée et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 29-32 en faveur de Lattes Montpellier.
De retour sur le parquet, Montpellier prend le match à son compte et conserve un avantage de 7 points sur son adversaire (48-55, 30’). Les protégées d’Aldo Corno ne baissent pas les bras et remontent peu à peu leur retard dans le dernier quart-temps, les Challésiennes reviennent à un point (56-57, 35’). Sur un tir primé à longue distance de Magali Lacroix, Challes reprend l’avantage (60-59, 36’). La fin de match est très serrée entre deux équipes qui se rendent coup pour coup. Mais c’est le collectif de Challes qui se montre plus solide dans le money time et qui arrache la victoire.
Challes bat Lattes Montpellier 73-70
Déclarations d'après-match :
Aldo Corno (entraîneur Challes) : "On a eu des difficultés pour remporter ce match, je ne sais pas pourquoi mais on n’avait pas l’esprit assez libre. On a beaucoup travaillé cette semaine, on a pu le prouver dans les dernières minutes du match au cours desquelles l'équipe n'a rien lâché." Martina Gyurcsi Luptakova (joueuse Challes) : "Nous sommes très contentes de commencer par cette victoire. En espérant que cela va durer et que l’on gardera ce même visage par la suite." Valéry Demory (entraîneur Montpellier) : "On savait que ce serait surement le match le plus dur de l’Open car les deux équipes avaient affichées leur ambitions. Les consignes étaient de faire travailler la défense adverse afin de pouvoir attaquer le cercle en fin de système. On a souffert au niveau de la densité athlétique et je regrette que l’on n’ai pas pu se servir d’avantage de Khadijah Whittington, blessée. Néanmoins je ne suis pas inquiet pour cette dernière. La marge de sécurité était faible ce soir, on n'avait donc pas droit à l’erreur. Les objectifs de travail par la suite auront pour finalité d’approfondir le jeu collectif."