Villeneuve d'Ascq en force
Profitant d'une mise en action délicate des promues, maladroites dans ce premier quart-temps (5/16 aux tirs), les Nordistes n'ont pas tardé à mettre en avant leur collectif pour rapidement prendre une dizaine de points d'avance. A la fin des dix minutes initiales, le débours de Challes atteignait déjà 11 unités (24-13).
Sous l'impulsion de Claire Seigle, sortie du banc et 15 points au final, l'écart continuait de grimper pour l'ESBVA (+15 à la 12ème). Dès lors les débats s'équilibraient durant ce second quart. Profitant de la faible adresse à 3 points de Villeneuve d'Ascq, les joueuses de Corine Benintendi ont pu enchainer deux contre-attaques par l'intermédiaire de Pognon. Les dernières possessions nordistes étaient mal gérées et c'est avec le même écart de 11 points que la pause était atteinte (39-28 pour l'ESBVA).
Handicapées par les quatres fautes de l'intérieure Janotsinova, les Savoyardes devaient passer en défense de zone ce dont les filles d'Abdou N'Diaye ont tiré profit pour s'offrir des shoots ouverts. L'écart augmentait nettement (+18 à la 26ème) et les Nordistes avaient bien le match en match à l'entame de la dernière période.
L'ultime quart confirmait la domination de Villeneuve d'Ascq qui s'envolait progressivement avec la nervosité des promues (une faute technique et une antisportive). Le coach sénégalais pouvait alors faire tourner son effectif offrant un peu de temps de jeu à ses jeunes joueuses.
Challes rate donc quelque peu son retour en Ligue Féminine en s'inclinant lourdement 80 à 51. Quant aux Nordistes elles confirment leurs belles dispositions du précédent exercice.
Villeneuve d'Ascq bat Challes les Eaux 80 - 51 (24-13 ; 15-15 ; 23-16 ; 18-7)
Villeneuve : Seigle 15, Massaline 14, Wambe 14, Marcauskaite 12, Brown 10, Sacko 6, Gomis 5, Fombonne 4, Heurtematte 0, Catrix 0
Entraineur : Abdou N'Diaye
Challes : Pilyashenko 12, Peyrol 9, Duvivier 6, Pognon 6, Luptakova 6, Cayot 5, Janostinova 5, Savic 2, Viotty 0, Genier n'a pas joué
Entraineur : Corinne Benintendi
Abdou N’Diaye (Villeneuve d'Ascq)
"Il nous fallait à tout prix éviter les erreurs de concentration dans une ambiance un peu particulière. Nous étions méfiantes et le but était d’imposer rapidement notre basket en faisant preuve d’agressivité et de vitesse, le nouveau style de l’équipe. Cette saison, Villeneuve d’Ascq a la volonté de se hisser parmi les quatre premières équipes du championnat."
Kathy Wambe (Villeneuve d'Ascq)
"Je suis contente même si je ne vais pas m’emballer car ce n’est que la première journée. Il était important de partir sur de bonnes bases car nous voulons démontrer cette année ce que l’on vaut vraiment."
Corinne Benintendi (Challes)
"Les statistiques parlent d’elles-même. L’évaluation finale est de 93 à 47. C’est dur car nous n’arrivons pas du tout à jouer. Il y a une différence technique et physique évidente et nous ne sommes clairement pas prêtes au combat. On joue comme des novices. Il y a un vrai fossé avec la NF1. Ce qui me déçoit le plus c’est qu’à la fin, on fait n’importe quoi."
Silvia Janostinova (Challes)
"Je suis très déçue de l’écart. Ils ont coupé les lignes de passe et nous ont totalement empêché de jouer. Dans ce contexte, nous n’avons pas trouvé de solution."
Service de presse FFBB
Photo FFBB/Stadium