Coupes d'Europe féminines
Villeneuve d'Ascq renverse le chaudron
Arnaud Dunikowski (LFB) - 13/02/2014
Promises à un enfer dans les Landes, les Guerrières de Villeneuve d'Ascq ont renversé la situation après leur défaite du match aller. Une première mi-temps de haut vol et une seconde pleine de maîtrise leur permet d'aller en demi-finale d'Eurocoupe. Un stade que Nantes Rezé n'était pas loin de rejoindre mais les Déferlantes ont échoué de très peu à Istanbul. En Euroligue, Lattes Montpellier n'a pas existé à Fenerbahce.
Euroligue féminine - Journée 11
Groupe B
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier 78-50
Les Gazelles n'ont pas existé dans une rencontre à sens unique. Pris à la gorge d'entrée (20-7, 10'), le BLMA n'a rien pu faire pour contenir les assauts des partenaires d'Isabelle Yacoubou (10pts en 7'). Le collectif stambouliote a fait des ravages (7 joueuses ont marqué plus de 9pts) alors que côté héraultais, Gunta Basko (16pts) et Géraldine Robert (12pts) se sont illustrées.
Brno (CZE) - Rivas Madrid (ESP) 68-89
Sopron (HUN) - Orenburg (RUS) 52-70
Pour tout savoir sur l'Euroligue féminine, rendez-vous sur www.fibaeurope.com/euroleaguewomen
Eurocoupe féminine - 1/4 de finale retour
Les rencontres se jouent en match aller/retour, le match nul est possible. En cas d'égalité au nombre de victoire, c'est le panier average qui départage les deux équipes.
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 70-85
En réalisant une entame de match parfaite (10-31, 12') grâce à Eldebrink (17pts) et Sanni (18pts), Villeneuve d'Ascq a fait changer la pression de camp. Absentes en défense, les Landaises ont remis les gaz au retour des vestiaires sur les ailes de Valériane Ayayi (15pts). Dans les cordes, l'ESBVA a tenu bon puis est repartie de plus belle alors que les filles du Sud Ouest avaient recollé. Les Nordistes verront les demi-finales pour la première fois de leur histoire.
Villeneuve d'Ascq qualifié 149-142
Istanbul Univ. (TUR) - Nantes Rezé 65-63
Les Déferlantes ont réalisé le match parfait et fait douter les Turques du duo Johnson (16pts) - Can (12rbds) jusqu'au bout . Légèrement lâchées dans le dernier quart-temps, elles ont trouvé les ressources pour revenir dans le match mais ont finalement échoué à deux longueurs. Aurélie Bonnan (13pts, 10rbds) et Marielle Amant (12pts) y ont cru, en vain.
Istanbul qualifié 139-137
Dynamo Moscou (RUS) - Adana Botas (TUR) 79-53
Dynamo Moscou qualifié 151-117
Dynamo Kursk (RUS) - Mersin (TUR) 66-46
Dynamo Kursk qualifié 142-112
Programme des demi-finales aller (27 février)
Istanbul Universitesi (TUR) - Dynamo Kursk (RUS)
Villeneuve d'Ascq - Dynamo Moscou (RUS)
Matches retour le 6 mars
Pour tout savoir sur l'Eurocoupe féminine, cliquez ici