Villeneuve d'Ascq se rassure
Riga (LAT) - Mondeville 55-50
Il fallait bien que la spirale négative s'arrête pour les Lettones, c'est chose faite et malheureusement Mondeville en a fait les frais. L'ex-Rigoise Aija Brumermane aura tenu son rang (14pts et 9rbds) tout comme Lenae Williams (14pts) mais la prestation offensive des filles d'Hervé Coudray n'a pas été à la hauteur. En limitant les Baltes à 30% de réussite aux tirs, il y avait pourtant la place pour s'imposer.
Tarbes - Kaunas (LTU) 63-59
Deuxième succès pour Tarbes qui se relance dans la course aux 1/8è de finale. Jelena Dubljevic (22pts) et ses partenaires ont réalisé un match solide notamment au rebond (44 à 27) et dans l'agressivité (22 fautes provoquées). Le seul point noir reste les 24 balles perdues qui auraient pu coûter cher au TGB. Les Tarbaises recevront Galatasaray la semaine prochaine avec en jeu la place de quatrième du groupe.
Schio (ITA) - Bourges 77-68
Bien rentrées dans le match (16-20, 10'), les Berruyères ont longtemps fait jeu égal avec Schio avant de craquer en prolongation lors de laquelle Liron Cohen (20pts) a trouvé la cible de loin par deux fois. Côté Tango, Maja Miljkovic (16pts) a réalisé un match plein, symbolisé par cette égalisation à la sirène et derrière l'arc (60-60, 40'). Isabelle Yacoubou-Dehoui a marqué 10 points et pris 6 rebonds pour Schio.
Le fait de la soirée
Toute l'Europe du basket féminin attendait le choc entre Ekaterinbourg et Fenerbahce. Emmené par sa superstar Diana Taurasi (23pts), le club turc s'est imposé 73-67. Evoluant pourtant dans leur salle, les Françaises Céline Dumerc (5pts et 2pds) et Sandrine Gruda (10pts) n'auront rien pu faire pour empêcher la défaite face à une équipe qui s'apparente désormais comme le favori de la compétition.
Eurocoupe féminine - Journée 5
Vagos (POR) - Nantes Rezé 75-95
Nantes Rezé n'a pas tremblé pour venir à bout des Portugaises de Vagos. Avec 6 filles à plus de 12 points, Laurent Buffard a pu faire tourner son effectif et redonner de la confiance à quelques joueuses. Jenna Smith (19pts) et Yuliya Andreyeva (14pts à 4/5 à 3pts) ont tiré leur épingle du jeu. La première place du groupe se jouera mercredi prochain à Sarrelouis (Allemagne), la victoire y sera impérative.
Olivais (POR) - Villeneuve d'Ascq 64-79
Pas à la fête en championnat, les Villeneuvoises continuent leur parcours sans faute en Eurocoupe. Avec ce succès en terres lusitaniennes, les protégées d'Abdou Ndiaye sont assurées de terminer en tête du groupe I. Carla Thomas (22pts) et Olayinka Sanni (19pts et 10rbds) ont assuré le scoring pour l'ESBVA et Earnesia Williams (23pts) pour Olivais.
Arras - Venise (ITA) 77-69
Battues de peu à l'aller, les Arrageoises ont pris leur revanche et le panier average sur les Vénitiennes de Roberta Meneghel (26pts). Grâce à un premier quart-temps maîtrisé (20-11), Arras a pu ensuite contrôler la rencontre. Olesia Malashenko (17pts) et Johanne Gomis (14pts) iront à Namur mercredi où une victoire leur offrirait la première place de la poule.