Villeneuve s'arrache face à Aix | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2011

Villeneuve s'arrache face à Aix

Amélie Barrou - 24/09/2011
Pour ce 3e match, le stade Pierre de Coubertin a été pris d'assault par les Z'hurlants, groupe de supporters venus tout droit de la métropole Lilloise. Les supporters les plus efficaces de l'après-midi ont démontré leur savoir-faire et grand bien leur en a pris car Villeneuve d'Ascq a eu bien besoin de leur soutien pour venir à bout d'une équipe d'Aix accrocheuse dans cette rencontre indécise jusqu'au bout (94-91).
Sous les regards de Jean-Pierre Siutat et Tony Parker, c'est Aix qui marque les premiers points dans ce 3e match de la journée. Dans un premier quart-temps équilibré qui fait la part belle au jeu rapide, aucune équipe ne fait le break, l'écart maximal se limitant à 6 points. Après 10 minutes de jeu et 5 changements de leader, Villeneuve d'Ascq fait la course légèrement en tête, 24-20, grâce, notamment à 8 points marqués en contre-attaque.
Dans le second quart-temps (toujours équilibré), les Nordistes conservent précieusement l'avantage, creusant même légèrement l'écart à coup de shoots à mi-distance (60% de réussite à 2 points en première mi-temps contre 41% pour Aix). A la pause, Villeneuve d'Ascq se démarque légèrement (46-37).
A la reprise, alors qu'Aix repart de bon pied et se rapproche au score, c'est Emilie Gomis qui prend les choses en main en inscrivant les 5 premiers points de son équipe pour maintenir Aix à distance raisonnable. Quelques minutes plus tard, c'est encore elle qui inscrit le premier 3 points nordiste de la partie pour redonner 9 points d'avance aux siennes. Mais Natalie Hurst (8 points sur la période) et Tamara Abalde (13 points dans le quart) ne se laissent pas abattre et ramènent Aix à 2 points à l'abord de la dernière période (69-67).
La dernière période s'annonce haletante et l'on est pas déçus. Alors qu'Aix fait le boulot et marque ses points, Kathy Wambe s'occupe de maintenir son équipe devant, épaulée par Alice Nayo à 3 points. Avec 2 minutes à jouer, Villeneuve d'Ascq compte 5 points d'avance (89-84), le plus gros écart de la période.

Durant les 2 dernières minutes, aucune équipe ne commet d'erreur et chaque possession ajoute 2 points au tableau d'affichage, l'écart passe de +2 à +4 en faveur de Villeneuve d'Ascq. Il faut attendre les 20 dernières secondes pour voir Villeneuve échouer et Aix obtenir la possession avec 2 points de retard. Seule à 3 points, Claire Tomaszewski voit son shoot rebondir sur l'arceau. Liene Janson prend le rebond, remonte aussitôt... mais échoue et Villeneuve prend le rebond.

La faute sur Emilie Gomis offre une dernière chance à Aix d'autant que celle-ci manque son premier lancer. Après un temps-mort et avec 1'9" à jouer, la remise en jeu d'Aix est intercepté et la victoire va à Villeneuve et ses Z'hurlants (94-91). Emilie Gomis (21 points et 22 d'évaluation) est désignée MVP.

Déclarations d'après-match
ABALDE Tamara (n°6 - Aix) : "Je me suis sentie bien sur le terrain. Notre équipe a fait un bon travail tout au long du match. Depuis le début de la saison, nous avons pas eu la chance de travailler tout le temps ensemble. C'est difficile pour l'équipe de perdre comme ça avec un écart de 3 points. C'est une question de temps."

COEURET Emmanuel (entraîneur - Aix) : "On a perdu nos matchs amicaux d'une trentaine de points. Nous avons eu notre équipe au complet seulement Jeudi. Aujourd'hui, nous avons manqué de dureté en particulier en 2e mi-temps. Néanmoins, les joueuses ont tout fait pour gagner ce match. On a été plus fort en attaque qu'en défense. Gagner ce soir aurait été bien pour la suite du championnat car cette année, le calendrier est très difficile."

GOMIS Emilie (n°11 - Villeneuve) : "Commencer par une victoire devant tout le monde c'est important. L'équipe avait envie de débuter le championnat par une victoire. On savait que le match allait être difficile face à cette équipe d'Aix. On a joué jusqu'à la dernière seconde. Pendant le match, on a fait des efforts importants pour réaliser des écarts mais on a connu aussi des baisses de régimes."

N'DIAYE Abdou (entraîneur - Villeneuve) : "On a eu une belle rencontre avec beaucoup d'adresse de la part des deux équipes. Je suis vraiment content de mon équipe car psychologiquement, le début de saison n'a pas été évident en particulier avec la préparation de début de saison."

 
Villeneuve d'Ascq bat Aix-en-Provence : 94-91