VO conquiert le Prado
LA STAT DE LA JOURNEE
21 balles perdues
pour le Bourges Basket, contre seulement 10 aux championnes de France. Les Berruyères finissent du coup la rencontre à 14 alors quelles étaient dans le sillage de VO pendant les trois quarts de la rencontre, menant même de 6 points après la pause. Fortes de leur assise défensive, les filles de Pierre Vincent se sont démenées comme des diablesses en première mi-temps pour contenir VO (33-34, 20), ne perdant que 8 ballons dattaque alors que VO en perdait 7. Bourges tenait bien le coup mais allait craquer.
La fatigue, les approximations, le manque dexpérience et le pressing adverse aidant, les pertes de balles se sont faites plus nombreuses du côté de Bourges (13 balles perdues en 2ème mi-temps) où les jeunes internationales Dumerc (5bps) et Godin (4bps) lâchaient du lest. Bien exploitées par Feaster (20pts), Le Dréan (photo, 19pts, 6rbds et 4ints) et Wauters (18pts, 13rbds), Valenciennes creusait lécart dans la dernière période. Le champion de France tenait sa première victoire en saison régulière au Prado, ce Palais berrichon jusqualors imprenable du temps de la Ligue Féminine.
Sans forcément jouer son meilleur basket, VO a tout de même conservé son invincibilité au Prado confirmant sa très nette domination sur la Ligue Féminine cette saison. Quant à Bourges, léquipe jeune et en reconstruction du président Fosset na absolument pas à rougir de cette deuxième défaite daffilée. Les Berruyères nétaient vraiment pas loin au final. Maintenant, les têtes et les jambes des joueuses Tango doivent effacer cet échec et regarder mercredi préparer la réception du champion dEurope Ekaterinburg avec comme enjeu la 1ère place du groupe A et une qualification en quart de finale quasi assurée.
LES FAITS DE LA JOURNEE
Au tour de Toulouse de gagner !
Après Calais début décembre et Roubaix mercredi dernier, cest désormais à Toulouse douvrir son compteur de victoire cette saison, après deux mois et demi de disette. Face au néophyte Roubaix, le TLB avait bien négocié la première mi-temps (50-42). Mais la ténacité de Roubaix leur permit de recoller au score après 30 minutes de jeu (67-65). Les coéquipières remirent un coup daccélérateur en début de dernière période pour simposer pour la première de la saison à domicile, 91 à 84.
Derrière son arrière capitaine en feu (28pts à 10/20, dont 5/13 à 3p), bien secondée par Brumermane (16pts) et Nikonova (15pts, 7ints), Toulouse gagne et respire un peu mieux. Avec 1 victoire pour 8 défaites, elles rejoignent les coéquipières de Nikipolskaïa (18pts, 6rbds) et le COB Calais à la 9ème place.
Le piège niçois
Le Cavigal Nice est décidément bien imprévisible. Après avoir menacé les Aixoises mercredi (défaite 68-62), elles ont concrétisé leurs bonnes intentions du début dannée en accrochant Montpellier à son tableau de marche (68-64).
Salle Leyrit, Montpellier toujours privé de Samoroukova a terminé sur la Côte dAzur sa série de 5 victoires entamé face à Bourges fin novembre. Léquipe languedocienne est tombée sur une formation niçoise en réussite à 3 points (7/16 soit 43% contre seulement 2/7 et 28%). Malgré une Tonnerre retrouvée (16pts) et une « Adriana » agressive (18pts), les coéquipières de Marina Mazic (19pts, 10rbds, 3ints) la meilleure des Niçoises samedi soir, et la meneuse US Tamara Moore (17pts, 7rbds) bien épaulée par Sabine Falcoz (10pds) ont su saffirmer en seconde période et faire flancher léquipe qui monte en Ligue Féminine. A noter la blessure dElena Karpova (2pts, 1int en 8), victime d'une entorse à la cheville.
Le Cavigal occupe la 8ème place (4v-5d), à une petite victoire du trio Villeneuve-Tarbes-Mondeville. Quant à Montpellier, il reste en seconde position en compagnie de Bourges et Aix.
LEVALUATION DE LA JOURNEE
32
Aix va mieux, beaucoup mieux. Léquipe provençale dirigée par Abdou NDiaye est venue simposer chez le promu Calais avec beaucoup de maîtrise. La formation du président Boillon est sur une série de 3 victoires consécutives (Toulouse, Nice et Calais).
Signe de cette réussite actuelle, la soudaine montée en puissance de son arrière shooteuse Biélorusse Sviatlana VOLNAYA (1.87m, 24 ans). Créditée de 2 petits points et 1 rebond face à Nice lors de la reprise, elle a rendu dans le Nord une copie appliquée (23pts à 9/12, dont 3/5 à 3p, 6pds, 4rbds et 2 ints en 34). Avec lintérieure Kireta (21pts, 8rbds), elle fut la maître duvre offensive du 6ème succès aixois. Arrivée à lintersaison en provenance de Villeneuve où elle signait souvent des cartons, la jeune joueuse de lEst sest tout dabord mise au diapason du collectif aixois et commence à y trouver sa place. La preuve
Yann KAPPES