VO croque Pecs à pleines dents !
PECS VALENCIENNES : 53-75
(13-19, 13-22 ; 15-16, 12-18)
Arbitres : MM. Voreadis (GRE) et Okhrimenko (RUS)
Halle des sports Lauber Deszö
4500 spectateurs.
Les points du match :
Pecs : Ivanyi (9 + 6rbds), Szakacs (5), Tranquilli (10 + 5pds), Branzova (6), Keller (9) puis Ambrus (12), Beres (2), Boiko (0),Fegyverneky (0). Czukor et Karolyi (NPJ)
Valenciennes : Sauret (15 + 3pds), Feaster (4 + 6rbds), Le Dréan (12), Batkovic (6 + 6rbds), Wauters (19) puis Lawson (6), Brown (13), Bertal (0), Gomis (0), Dieng (0).
Chose promise, chose due ! Entre trompettes, sifflets et vociférations « décibéliques », le chaudron du Mizo Pecsi, véritable arène chauffée à blanc, réputée salle la plus bruyante dEuroligue, a tenu son rang. Pendant toute la partie, les supporters hongrois se sont évertués à faire un boucan du tonnerre. Malgré ce contexte difficile, Valenciennes sest imposé avec maestria grâce à une défense excellente et un jeu sans faille, dominant son sujet de bout en bout.
Dans une salle bouillante et toute acquise aux Blanches de Pecs, les Nordistes prennent un meilleur départ, exclusivement concentrées sur leur jeu. Sappuyant sur laxe Sauret-Wauters (21 des 41 pts de la première mi-temps), le champion de France sinstalle tranquillement en tête (0-5, 2 puis 9-12, 5). Déjà fragilisé par labsence de Karolyi (pneumothorax), Pecs est de plus maladroit et logiquement derrière au score (13-19, 10).
Malgré lappui indéfectible du public pour sa formation, le vice champion dEurope nest pas étranger à la maladresse hongroise. La défense des Bleues est hermétique, au point que les ballons gagnés sont autant de points qui augmentent le débours magyar (19-31, 16). Les partenaires de Wauters (11pts à 4/5) appuient là où cela fait mal, à lintérieur (23 pts pour le trio Wauters-Brown-Batkovic). Elles regagnent les vestiaires avec un matelas de 15 points (26-41, 20).
A la reprise, même scénario : maladresse sur maladresse, Pecs senfonce dans un jeu sans solution. Il faut dire que le bouclier du Nord fonctionne à plein. Et pourtant, Tranquilli ravive la flamme derrière les 6,25m (37-50, 27). Dans sa bulle collective, lUSVO emmenée par une Audrey Sauret des grands soirs (15 pts, photo) maintient le cap (41-57, 30).
La fin de partie est à sens unique, Pecs courant en vain derrière le score. Le champion de France senvole avec maîtrise vers la victoire (47-68, 35 puis 53-75 score final) et jouera donc une 4ème finale consécutive : cest historique ! Son adversaire sera le vainqueur de Brno-Gdynia qui se joue maintenant.
Les déclarations daprès match :
Laurent Buffard (entraîneur Valenciennes
« Pecs est toujours très difficile à jouer dans sa sale. Même avec des blesses, elles ont remporté des matches ici. De plus, Karolyi nétait pas présente donc il était forcément plus facile de défendre sur elles. Elles nous ont malgré tout opposer une grande résistance de bout en bout. Laccent mis depuis quelque temps sur la défense a payé ce soir. On gagne sur cet aspect du match. Quant à mon équipe, elle a fait preuve dune grande maîtrise, en jouant notamment sur les points faibles de Pecs. Notre stratégie était dinscrire plus de points avant la dernière période car il est toujours très très difficile de simposer ici sans un avantage important en fin de partie. »
Laszlo Ratgeber (entraîneur Pecs)
« Ce soir est un soir de tristesse. Nous avons connu beaucoup trop de problèmes. Certes, nous avons battu Bourges en quart de finale. Nous navons plus ni Anderson, donc de point de fixation intérieure, ni Karolyi notre meilleure marqueuse. Au cours de la rencontre, nous avons progressivement perdu lorganisation de notre jeu. Mais nous avons fait du mieux que nous pouvions. »
FINAL FOUR EUROLIGUE FEMININE 2004
LES RESULTATS
*Vendredi 16 avril 2004 :
PECS (HUN) VALENCIENNES (FRA) : 53-75
Valenciennes est qualifié pour la finale de lédition 2004.
LE PROGRAMME
*Vendredi 16 avril 2004 :
20h30 - 2ème demi-finale BRNO (CZE) GDYNIA (POL)
*Dimanche 18 avril 2004 :
15h00 Match pour la 3ème place PECS (HUN) contre Perdant 2
17h30 FINALE VALENCIENNES (FRA) contre Vainqueur 2
Sur place à Pecs (Hongrie),
Yann KAPPES (texte) et Philippe LEMOINE (photo).