VO y a pourtant mis tout son cur
Telle une partie déchec, les deux formations se craignent, se respectent et sobservent. Personne ne tente sa chance de loin de peur de voir son adversaire profiter de la moindre erreur. On se rend coup pour coup si bien que les deux équipes ne se lâchent pas dune semelle durant les 6 premières minutes (13-12 pour Valenciennes). Pour preuve, une tentative manquée et Ekaterinburg prend le large grâce à Anna Arkhipova (18-13). Laurent Buffard prend alors son temps mort et change de défense, passant de lindividuel à la zone. La force et le caractère de Nicole Antibe (6 points), notamment, ramènent le score à égalité (21-21). Les Russes tentent et réussissent à trois points. La fin de quart-temps intervient et voit Ekaterinburg mener le bal (26-21).
La bataille du rebond tourne à lavantage des visiteuses venues du froid avec Yolanda Griffith très présente sous les panneaux (8 rebonds). Les tirs au-delà des 6.25m arrivent de plus en plus nombreux vers le filet gardé par les filles de Laurent Buffard. Et lécart se creuse dangereusement. Ekaterinburg neutralise parfaitement les offensives de VO et conclue les siennes (60% à deux points, 83.3% à trois points !) par Olga Shnyukova (2/2 à trois points). Plus que glaner des rebonds, Griffith provoque énormément et rentre ses lancers francs (6/6). Après un nouveau temps mort du coach nordiste, les Russes continuent leur travail de sape et font subir un 7-0 à leurs opposantes (45-27 à la 15ème minute). La finale commence à prendre un goût amer mais Nicole Antibe (6 points) et Sandra Le Dréan (8 points) bénéficient dun excellent travail collectif pour remonter la mine du tableau daffichage avant le repos (49-38 pour Ekaterinburg).
Au retour des vestiaires, ladversaire de lEst reprend les commandes et sadjuge un 12-0 cinglant, entrecoupé dun nouveau temps-mort du coach de VO. Elena Baranova brille de mille feux (16 points) et fait mal à la défense valenciennoise. Les Russes font preuve dune insolente adresse (7/10 à trois points) et font boire la tasse au collectif nordiste qui perd encore trop de ballons. Audrey Sauret, en bon capitaine, montre la voie à suivre et affiche une combativité de tous les instants. VO revient à 14 unités (63-49). Ekaterinburg en remet une couche avant le dernier quart quelle aborde sereinement (67-50)
Il ne reste que 10 minutes et lUSVO, champion dEurope en titre, est en train de perdre son bien. Perdu pour perdu, les Nordistes mettent en place un pressing tout terrain. Bingo ! Les Russes sont gênées et bafouillent leur basket. Les passes narrivent plus et leurs tirs manquent la cible. Ann Wauters se sent pousser des ailes (18 points) et conclut les contre-attaques éclairs de son équipe. Héroïques dans leffort, les joueuses de Laurent Buffard, si elles doivent mourir, ne le feront que les armes à la main. Elles remontent de manière extraordinaire et font subir à leurs adversaires un piquant 13-0. Diana Gustilina veut ramener le trophée chez elle et rentre un panier à trois points (74-67). Retour à la réalité ? Jamais de la vie
LUSVO a oublié le goût de la défaite depuis bien longtemps. Allison Feaster a les mains qui flambent (12 points dans le dernier quart, 20 en tout) et ramène Valenciennes dans la roue dEkaterinburg dans une folie indescriptible (80-78 dans la dernière minute). Delisha Milton ne tremble pas au lancer franc tout comme Sandra Le Dréan. Le buzzer retentit comme un coup de poignard (82-80). Ce sont les Russes dEkaterinburg qui font la fête ce soir. Elles sont les nouvelles championnes dEurope (notre photo).
Les réactions daprès match
Anna Arkhipova (Ekaterinburg) : « Nous avons affronté ce soir une très bonne équipe de Valenciennes, solide, avec de très bonnes joueuses. Comme le prévoyait notre entraîneur, ce fut très difficile mais heureusement, nous nous sommes souvenues des erreurs que nous avions commises lors du premier match à Valenciennes (ndlr :défaite des Russes 78-60). »
Laurent Buffard (entraîneur Valenciennes) : « Nous avons joué ce soir notre troisième finale dEuroligue et cest la deuxième que nous perdons de seulement deux points. Il ne nous manque pas grand chose, personne ne pariait sur nous à la mi-temps. Nous navons rien lâché jusquau bout et nous avons affiché des valeurs mentales exceptionnelles. Mais, nous avons buté sur une équipe formidable en attaque, notamment en première mi-temps composée de sept joueuses internationales qui ont participé à la dernière finale du Championnat du monde. Ce soir, nous prenons conscience du niveau nécessaire pour arriver à une telle performance. Nous allons continuer à travailler pour continuer à ramener des titres en France. Je suis fière des joueuses qui ont mouillées le maillot et je garderai un excellent souvenir de cette finale malgré tout. »
Audrey Sauret (Capitaine Valenciennes) : « Cest une grosse déception mais nous préférons venir mourir à deux points plutôt que prendre 20 points dans les carreaux (sic). Nous avons réagi tardivement face à une grande équipe mais cela nous servira de leçon pour la fin de saison. »
Les récompenses de ce Final Four :
MVP du tournoi : Elena BARANOVA (Ekaterinburg)
Meilleure marqueuse : Ann WAUTERS (Valenciennes)
Meilleure rebondeuse : Kamila VODICKOVA (Brno)
EKATERINBURG (RUS) - VALENCIENNES 82-80
Arbitres : Zoran SUTULOVIC (SEM) et Guerrino CEREBRUCH (ITA)
(26-21 ; 23-17 ; 18-12 ; 15-30)
Les points :
VALENCIENNES
4 Claire TOMASZEWSKI 0
5 Sandra LE DREAN 12
6 Allison FEASTER 20
7 Edwige LAWSON 6
8 Susy BATKOVIC 10
9 Audrey SAURET 4
11 Nicole ANTIBE 10
12 Ann WAUTERS 18
14 Elodie BERTAL 0
15 Alice JOLY 0
EKATERINBURG (RUS)
4 Elena BARANOVA 19
5 Irina OSIPOVA 6
6 Evgenia STELMAKH 0
9 Elena KUZMINA 3
10 Yolanda GRIFFITH 17
11 Delisha MILTON 13
13 Olga CHOUNEIKINA 0
14 Vera SHNYUKOVA 10
15 Anna ARKHIPOVA 6
Sur place à Bourges,
Alexandre CARLIER,
Service de Presse