Andrézieux-Bouthéon et Loon-Plage dans le haut du panier
Il a fallu sortir les calculettes pour former les différents groupes pour la deuxième phase de la Nationale 1. Dans le groupe B, trois équipes ont terminé à égalité à la cinquième place synonyme de qualification déjà acquise pour les playoffs. Mulhouse a réalisé la mauvaise opération de la soirée malgré une remontada dans le dernier quart-temps de son déplacement à Boulogne (77-74). Menés de huit longueurs, les Alsaciens repassaient devant à 42 secondes de la fin avant de s’incliner. Un revers qui a profité à Andrézieux (58-74), solide en déplacement au Pôle France, dans le sillage de Moustapha Diarra (20 pts, 5 rbds en 18’). Le succès (60-75) de Pont-de-Cheruy à Orchies, grâce à un Mahes Montout inspiré (22 d’évaluation en 24’) et un +15 dans le dernier quart-temps a provoqué un embouteillage dont Andrézieux est sorti sans bavure en tête du mini-championnat avec quatre victoires sur ses concurrents directs. Victorieux d’un souffle à Feurs (88-90) sur les ailes de Geoffrey Bourcier (25 pts), Avignon a évité les calculs pour terminer 4e. En bas de classement la cause était déjà entendue pour les places de 11 à 14.
Dans le groupe A, Rueil a perdu ses dernières illusions en explosant à Lorient (95-59), avec un Abdoulaye Sy au bord du triple-double (11 pts, 12 rbds, 8 pds). Si Vitré est revenu à hauteur de Loon-Plage à la faveur de son succès sur Challans (73-65) avec un Josh Fergurson dominateur (21 pts, 14 rbds), ce sont bien les Nordistes qui décrochent la cinquième place bien que battus par Tarbes (71-72) sur deux lancers-francs de Marius Chambre à trois secondes de la fin.
Lutte pour les playoffs, combat pour ne pas descendre, les trois groupes dont désormais connus et le championnat reprendra le 8 mars.