Bien commencer 2009
Roche la Molière - Blois
Un match a priori totalement déséquilibré. D’un côté, Roche la Molière, promu qui se débat dans le bas fonds et de l’autre Blois qui vise la montée. Les deux formations ne luttent donc pas vraiment dans la même catégorie. L’armada blésoise devrait être en mesure de débuter tranquillement l’année.
Boulogne - Challans
Voici un match qui retiendra toute l’attention des observateurs. Challans qui avait fini l’année sur un succès probant sur Lille (91-64) tentera de poursuivre dans ce sens dès samedi lors de son déplacement dans le Nord. Dans une ambiance certainement très chaude, les hommes d’Olivier Bourgain auront à cœur de briller dans le sillage de leur snipper maison, Laurent Legname (16,4 points avec 38% de réussite à trois points).
Longwy Rehon - Centre Fédéral
Le premier match de l’année pour Longwy Rehon sera une reprise en douceur face au Centre Fédéral et l’occasion de parfaitement lancer 2009. Attention à l’excès de confiance, les protégés de Philippe Ory ont montré de réels progrès en décembre dernier et ne seraient surement pas contre enregistrer lors deuxième victoire de la saison dès ce week-end.
Juvisy - Denek Bat Urcuit
Si Denek Bat Urcuit a bien fini l’année ce n’est pas le cas de son adversaire du jour Juvisy. Dans leur salle, les franciliens auront à cœur de se rattraper sous peine d’être distancer par Longwy qui reçoit le Centre Fédéral. Actuellement 11e, les Bayonnais ont eux bien l’intention de profiter de ce match pour empocher les deux points de la victoire et ainsi s’éloigner de la zone rouge.
Bordeaux - Get Vosges
Leader de la division, Bordeaux espère bien confirmer sa place et pour cela la formation de Ben Owona (8,1 points et 6,8 rebonds) devra débuter 2009 par une bonne prestation face à Get Vosges sous peine de voir son dauphin lillois revenir à sa hauteur. Les Vosgiens bien installés dans le ventre mou du classement auront également à cœur de bien démarrer l’année.
Prissé Mâcon - Angers
Angers, bien placé dans le groupe des poursuivants à la quatrième place, n’aura qu’un objectif ce week-end lors de son déplacement à Prissé : ne pas perdre de points. Leur adversaire ne serait pas contre une petite victoire pour s’éloigner très vite de la zone des reléguables.
Reims - Liévin
Respectivement 12 et 13e du championnat, le face-à-face entre Reims et Liévin promet donc beaucoup. D’un côté, Hervé Jalcé (15,3 points et 6,3 rebonds) fera parler sa puissance pour les locaux tandis que le technicien nordiste, Bertrand Van Butsele s’appuiera sur le duo Adell (12,5 points, 3,7 rebonds) – Cilly (11,3 points et 5,5 rebonds) pour faire pencher la balance de son côté.
Lille - Chalons en Champagne
En espérant que la trêve des confiseurs aura fait le plus grand bien aux joueurs lillois, humiliés lors de leur dernière sortie de l’année 2008. Il faudra donc absolument repartir du bon pied, dans le sillage d’un solide Anthony Stanford (10,9 points et 7,5 rebonds) le collectif lillois devrait être en mesure d’accrocher la victoire même si Klemensas Patiejunas (14,9 points et 6,7 passes) et ses partenaires ne viendront pas dans le Nord pour faire de la figuration.
Fos - St Chamond
Alors que Saint Chamond avait terminé 2008 sur une bonne dynamique, l’équipe de Michel Perrin effectuera un premier déplacement 2009 difficile à Fos-sur-mer. La formation du Sud-Est, actuellement quatrième, compte bien démarrer l’année par une victoire. Saint Chamond comptera sur l’efficace David Denave (15,5 points et 4,8 rebonds) pour tenter de réaliser un petit exploit.
Programme de la 17e journée :
Samedi 10 janvier 2009 à 20h00
Roche la Molière - Blois
Boulogne - Challans
Longwy Rehon - Centre Fédéral
Juvisy - Denek Bat Urcuit
Bordeaux - Get Vosges
Prissé Mâcon - Angers
Reims - Liévin
Lille - Chalons en Champagne
Fos - St Chamond