Final Four NM1
Brest et Saint-Etienne en Finale
Victor Depinois (FFBB), à Bordeaux - 28/05/2011
C'est Brest qui s'est imposé face à Denain dans la première demi-finale sur le score de 60 à 77. Saint Etienne s'est quant à lui défait de l'équipe d'Angers 74 à 84. Les deux équipes les mieux classées en fin de saison, se retrouvent ainsi éliminées prématurément.
Denain - Brest
Pendant la saison régulière les deux équipes n’avaient pas su se départager. Cette demi-finale s’annonçait donc passionnante avec dans les rangs des deux formations des joueurs de qualité comme le meilleur défenseur de la saison, Julien Sauret à Denain et pour l’équipe de Brest, le meilleur ailier de NM1, Julien Doreau .
Denain annonçait tout de suite la couleur avec Boakai Lalugba (11 points, 7 rebonds) qui inscrivait un dunk rageur pour le premier panier du match. Brest ne se laisse pourtant pas impressionner et répond présent au défi physique proposé par son adversaire. Se rendant coup pour coup, les deux formations prennent tour à tour l’avantage au cours de la première mi-temps. Mais s’appuyant notamment sur l’adresse de Gary Staelens ( 17 points, 3 passes), ce sont les bretons qui rentrent aux vestiaires avec un petit point d’avance sur le score de 38 à 39.
L’Etendard est en train de faire douter le deuxième du championnat et celui-ci poursuit sur cette lancée dès la reprise du match. Augmentant toujours plus son intensité défensive, Brest fait complétement déjouer son adversaire. Denain se retrouve incapable de réagir et se voit bientôt mené de 13 points à la fin du 3e quart temps.
Les Nordistes sont désormais dos au mur et doivent absolument faire oublier le quart temps catastrophique qu’ils viennent de produire (seulement 9 points inscrits). Malgré les efforts de Julien Sauret (14 points, 4 rebonds), Brest ne tremblera pas et les hommes de Freddy Massé s’imposent sur le score de 60 à 77.
Angers - Saint Etienne
Pour la deuxième demi-finale du final four, l'invité surprise Saint Etienne (7e) affrontait Angers (3e).
Les deux équipes entament la rencontre avec beaucoup d’engagement mais ce sont les Stéphanois qui prennent le meilleur départ. Djordje Petrovic inscrit 10 de ses 24 points dans le premier quart temps et laisse les Angevins avec 3 points de retard à la fin de celui-ci. Angers ne se laisse pas abattre et s’appuie sur son collectif pour rester au contact des Verts. Le jeu intérieur de Jean-Victor Traore (9 points, 6 rebonds) permet à Angers d’égaliser à 5 minutes de la mi-temps. Mais Lavar Simmons (18 points, 6 rebonds) ne l’entend pas de cette oreille et celui-ci permet à son équipe de reprendre l’avantage avec 6 points d’avance au moment de regagner les vestiaires (32 à 38).
Angers ne se laisse pas abattre et réagit bien en reprenant la tête dès la 23ème minute de jeu, sur un superbe alley hoop de Jean-Victor Traore. Mais Djordje Petrovic (24 points, 4 rebonds), décidemment dans un grand soir, calme tout de suite les ardeurs angevines. Celui-ci s’illustre notamment avec deux tirs à 3 points réussis. C’est à cet instant que le jeune Thibaut Lonzieme (18 points, 6 rebonds) décide de s’illustrer. Inscrivant 8 points consécutivement, il permet à l’ABC 49 de rester au contact avec un retard de 4 unités en fin de 3eme quart temps (50-54)
Dans les dix dernières minutes, Saint Etienne plus agressif en défense et également beaucoup plus adroit aux tirs, continue d’accroitre doucement son avance. Menant avec 11 points de plus à 2 minutes de la fin, les verts se sentent à l’abri du danger. Mais c’était sans compter sur Damien Griffin (11 points, 8 rebonds) qui permet à son équipe de revenir encore une fois à moins 4 alors qu’il ne reste qu’une minute de jeu. Angers est alors contraint de faire des fautes pour espérer revenir mais Saint Etienne ne tremble pas et finit par s’imposer sur le score de 74 à 84 au terme d’un match riche en suspens.
Brest et Saint Etienne se disputeront donc demain à 16h00 le dernier ticket d'accés pour la Pro B lors de la finale des Playoffs de NM1.
Dimanche 29 mai 2011
16H00 Finale
Salle Jean Dauguet
Rue Ferdinand Palau
33100 BORDEAUX
Billetterie
Plein tarif : 12 € / jour
Tarif réduit : 8 € / jour
Informations et réservations au 05.57.57.85.13 ou par mail basket@jsa-bordeaux.asso.fr