Caen, Loon-Plage, Poitiers et Andrézieux-Bouthéon qualifiés
Après Chartres, Toulouse s'était donné les moyens de peut-être créer de nouveau la surprise. Auteur d'un match retour très sérieux (62-67), porté par ses cadres en la personne de Maxence Dadiet (17 points, 4 passes) et Samir Mekhdad (14 points, 2 rebonds) mettant les normands jusqu'à 23 points d'écart en entame de match, les Toros ne bénéficieront pas d'un ultime acte du même acabit. Plus appliqués en début de match et sur toute la longueur, le Caen Basket Calvados remportera ce match décisif dans la course à la montée (78-61), s'ouvrant ainsi les portes des demi-finales.
Pour Loon-Plage, l'aventure exceptionnelle du petit poucet continue. Déjà vainqueur lors du premier affrontement aux Docks Océanes, les Toons avec le jeune Antoine Rojewksi (23 points) aux commandes vendredi soir a encore une fois régalé. Toujours porté par une adresse exceptionnelle, devenue la marque de fabrique du club du Nord (59% au tir dont 50% derrière l'arc à 12/26), le collectif de Thibault Wolicki a simplement confirmé les espoirs placés en lui par le chaud public du gymnase Léo Lagrange (102-92). Une victoire, de plus de très haut vol, face à une équipe du Havre qui aura tout tenté en étant aussi dans une forme incroyable (109 d'évaluation collective) à l'image d'un Valentin Bigote XXL (22 points, 7 rebonds, 9 passes) mais pas assez pour inverser la tendance.
En parlant de promu, le scénario ne fut pas le même pour Feurs. Déjà défait par Andrézieux-Bouthéon sur leurs terres, l'heure été à la revanche. Dans un derby ligérien encore une fois sous haute pression, en témoigne les tribunes de la salle de l'ABLS, les Enfants du Forez ont craqué sous les coups incessants de la performance fracassante de Jaraun Burrow (30 points, 11 rebonds, 3 passes, 3 interceptions) . Romain Tillon et les siens auront tenté de faire barrage mais le premier et le troisième quart leur seront fatals (86-69). Désormais officiellement qualifiés, malgré une saison minée par les blessures avec un effectif réduit, Andrézieux-Bouthéon continue son chemin et sa rédemption après avoir échoué aux portes du Top 5 à l'issue de la première phase.
En déplacement à Rennes, Poitiers a maîtrisé sa qualification. Malgré un début qui pouvait laisser présager une issue défavorable aux poitevins (25-13, 10'), Marius Chambre et compagnie ont vite remis le navire à flots, permettant aux équipes jouer yeux dans les yeux. Pourtant encore devant à la mi-temps, galvanisés par le retour sur les parquets de Sébastien Cape, le naufrage subit au retour des vestiaires (27-9) rebattra complétement les cartes de la rencontre. Tout en contrôle, le PB86, avec Stockard, Coulibaly et Omeroah en garde-fous, fera preuve d'une grande maîtrise pour stopper les espoirs rennais et s'approcher un peu plus de la Pro B (68-76).