"C'est le vrai lancement de ma carrière !" | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Portrait

"C'est le vrai lancement de ma carrière !"

Mulhouse Basket Agglomération
Gustave Pitet - 05/03/2024
Samuel Eyango-Dingo (2,07m, 22 ans) a enfin trouvé son terrain d’expression en NM1 à Mulhouse après un beau parcours Espoirs à Nanterre suivi d’une saison difficile en Pro B à Aix Maurienne.

En sortant d’un très bon parcours Espoirs, est-ce que cette saison représente le vrai départ de ta carrière senior ?


Je pense que oui. Avec la confiance de Lauriane Dolt (Entraîneur Mulhouse), tout ce qui a été mis en place autour de cette équipe et le fait qu’on soit une équipe relativement jeune, ça aide énormément. D’un point de vue personnel je reprends énormément confiance cette année. Je pense que c’est le vrai lancement de ma carrière, il faut maintenant passer les étapes et donner le meilleur de moi-même comme j’ai toujours fait. De plus, la NM1 progresse d’année en année et je sens que j’ai beaucoup pris en efficacité cette saison.

Tu avais déjà essayé la NM1 en 2019-20 avec Rueil en double-licence, tu peux nous en dire plus ?


C’était par le biais d’une licence AS que j’avais fait avec Nanterre. C’était une saison d’apprentissage puisqu’en termes de temps de jeu je n’avais pas le rôle que j’ai aujourd’hui mais ça a toujours été une bonne expérience. J’en garde de bons souvenirs puisque mine de rien ça m’a appris ce qu’était le haut-niveau.

Tu as connu un passage en Pro B avec Aix-Maurienne avec un temps de jeu assez faible, comment tu vis cette arrivée en NM1 ?


Après ce passage en Pro B, il y a toujours eu cette petite frustration de ne pas avoir pu montrer ce que je savais faire cette année-là. J’en sors d’autant plus positif cette année, ce qui m’aide à travailler, progresser pourquoi pas remonter plus tard dans une saison ou deux en Pro B pour montrer ce que j’ai montré en NM1.

Repasser en NM1 et performer, c’est grâce au physique, à la technique ou simplement au temps de jeu ?


Je dirais plus par rapport à mon temps de jeu puisque j’ai la confiance de la coach et ce qui a été organisé autour de notre équipe nous permet d’assoir une domination.

Quels sont les objectifs avec Mulhouse et tes objectifs personnels avec le début de la phase 2 ?


Nous sommes actuellement dans la poule du milieu avec comme objectif d’accéder aux Playoffs, nous verrons ensuite ce qu’on sera capable de donner. D’un point de vue personnel : continuer dans la même dynamique que celle de la première phase et de monter en régime pour donner la meilleure version de moi-même, surtout ne pas avoir de regret c’est le plus important.

Les trois meilleurs scoreurs de Mulhouse (dont tu fais partie) sont des postes 4 à 5, il te fallait juste une équipe avec le jeu tourné vers l’intérieur ?


Je ne suis pas sûr que le jeu soit tourné vers l’intérieur même si je pense que la réussite y a joué pour beaucoup. C’est sûr que ça aide d’avoir pas mal de ballons à l’intérieur et de performer comme j’ai pu le faire lors de la première phase. Maintenant, les équipes vont s’adapter à notre jeu et il va falloir trouver les ressources nécessaires et pallier ce réajustement.