Clôturer janvier en sortant de la mêlée
Rennes, Tarbes-Lourdes, Toulouse, Rueil, Vitré, Challans d’un côté, le Havre, Pont de Chéruy, Avignon – le Pontet et Boulogne-sur-Mer de l’autre … voilà la composition d’un peloton du milieu de tableau qui jouera sa vie dans ce sprint final de la phase 1. Alors que les écarts sont de plus en plus minces, les premiers résultats de ce week-end ont le pouvoir de rebattre les cartes.
Dernier membre du Top 5 à l’Ouest, Rennes devra négocier à l’extérieur avec une équipe de Toulouse aux dents longues. D’autant que l’aller ne s’était pas joué à grand-chose et que la position, pour le moment instable des bretons derrière Loon-Plage, est comprise, d’autant plus si Tarbes-Lourdes répond présent face à Tours. Après avoir fait trembler le groupe A, Rueil est rentré dans le rang, mais les hommes de Nenad Papic peuvent s’offrir un baroud d’honneur pour espérer accrocher les dernières places pour intégrer la poule haute. Cela commencera ce vendredi aux Sables Vendée, qui n’ont pas dit leur dernier mot malgré le coup d'arrêt subi. Vitré, aussi, a encore des cartes à jouer et cela passera par la réception de Lorient, reboosté par son succès face à Tours. Mais la Poultière n’est une enceinte facile à prendre … Du côté de Berck, Challans et l’ABBR croiseront le fer dans une lutte pour la survie. En cas de victoire, les vendéens pourraient faire un bond au classement et retrouver un peu de sérénité mais les hommes de Laurent Kleefstra ne seront pas de cet avis car la défaite n’est pas une option pour les berckois. Poissy sera dans la même posture à domicile face à Chartres et devra s’appuyer sur l’échec à Challans pour espérer sortir du piège que représente le CCBM. Enfin, Loon-Plage enchaînera sur ses terres en jouant gros contre le leader. En cas de victoire, c’est l’ombre des prétendants au Top 5 qui s’éloignera un peu plus tandis que si défaite il y a, il est possible que le bastion nordiste retourne dans la mêlée.
Dans l’Est, le bas du classement dispose des armes pour semer un peu plus la zizanie dans le milieu de tableau. LyonSO au Havre, Feurs à Boulogne-sur-Mer ou encore l’USAP à Besançon … des affiches ô combien importantes pour les uns comme pour les autres. Très certainement en confiance et en rythme face après leur démonstration de mardi, le Pôle France peut lui faire du grabuge dans la folle course au haut de la hiérarchie. Mais contrer Pont-de-Chéruy en 2024 semble un défi risqué vu la dynamique des isérois. Dans le Top 5, quatre formations s’affronteront pour le meilleur …. et pour le pire. Bien installé à la deuxième place, Saint-Vallier accueillera Andrézieux-Bouthéon dans une affiche alléchante tandis Mulhouse tentera de faire obstacle à Caen en Normandie. Sur la sellette en cas de défaite, les troupes de Lauriane Dolt devront résister à la chaude atmosphère du Palais des Sports, déjà annoncé à guichets fermés (4200 personnes). Pour finir, Hyères-Toulon entendra bien clôturer sa mauvaise passe face à Orchies sous peine de voir son règne mis en danger.
Le programme de la journée 22
Vendredi 26 janvier 2024
Poule A
Stade Toulousain Basketball - Union Rennes Basket 35 (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Poule B
Pôle France BasketBall - SO Pont de Chéruy Chavanoz Charvieu (16H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - Mulhouse Basket Agglomération (20H00 I Diffusé sur YouTube)
STB Le Havre - LyonSO (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Besançon Avenir Comtois - Union Avignon - Le Pontet (20H00 I Diffusé sur Twitch)
Sport Olympique Maritime Boulonnais - Feurs EF (20H00 I Diffusé sur MyPlay via Facebook)
Hyères-Toulon Var Basket - Basket Club d'Orchies (20H15 | Diffusé sur Twitch)
Saint Vallier Basket Drôme - Andrézieux-Bouthéon Loire Sud (20H30 I Diffusé sur YouTube)
Samedi 27 janvier 2024
Poule A
AS Loon Plage Basket – UJAP Quimper (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Aurore de Vitré Basket Bretagne - CEP Lorient Basket Breizh (20H00I Diffusé sur YouTube)
Les Sables Vendée Basket - Rueil Athlétic Club (20H00 | Diffusé sur Facebook)
Tours Métropole Basket - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 | Diffusé sur YouTube)
Avenir Berck/Rang du Fliers - Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poissy Basket Association - C’Chartres Basket Masculin (20H00 I Diffusé sur Twitch)
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.