Coup de pression à tous les étages | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°25

Coup de pression à tous les étages

Adrien Naude
Thomas Puentes - 09/02/2024
Alors que la fin de la première phase de Nationale Masculine 1 est désormais à portée de vue, l’étau se resserre sur les prétendants aux dernières places du Top 5 des deux groupes ainsi que les équipes essayant d’échapper à la poule du maintien à l’Ouest. Le stop de ce soir a le pouvoir de renverser une nouvelle fois la course aux deux extrémités du classement mais aussi d’impacter directement les équipes connaissant déjà leur sort pour la suite de la saison.

Les semaines passent mais l’embouteillage pour accéder au précieux sésame que représente le Top 5 est toujours aussi encombré. Vitré comme Rueil, de retour aux affaires, auront un duel de choix contre Tarbes-Lourdes et Quimper, pour espérer continuer de grimper.  Cependant, vu la dynamique de l’UTLPB sur les dernières journées et l’enjeu du côté des hommes de Stéphane Dao pour sécuriser leur spot, la tension risque de monter d’un cran au Quai de l’Adour. Loon-Plage aussi jouera gros contre Lorient, bien décidé à se sauver si les chances deviennent de plus en plus faibles avec le retard pris la semaine dernière. Scénario similaire à Rennes, face à une équipe de Poissy qui souhaite plus que tout continuer l’aventure. Dans l’autre groupe, même Caen n’est pas tranquille à la troisième place. Le match contre Saint-Vallier risque d’avoir une grosse incidence sur le sort du CBC. En cas de victoire, la qualification est assurée sinon il est possible que les normands se rapprochent dangereusement de la mêlée juste derrière. Dans le le peloton de prétendants au Top 5, Avignon – Le Pontet et Pont-de-Chéruy se rencontreront dans un choc décisif qui apportera obligatoirement un peu plus de clarté dans cette course à la poule haute. Mulhouse n’aura pas d’autres choix que de tenter de surfer son invincibilité à domicile en 2024 pour contester Hyères-Toulon tandis qu’Andrézieux-Bouthéon, en danger, ne jouera pas serein face à Boulogne-sur-Mer.

Dans la course au maintien direct à l’Ouest, tous les yeux seront scrutés vers la rencontre entre Toulouse et Challans. Seules équipes encore à portée de tir pour les Sables Vendée, Poissy et Lorient, leur destin de ce vendredi pourrait chambouler les choses. Mais pour espérer, les trois formations énoncées précédemment ont l’obligation de remporter leurs deux prochains matchs. Plus facile à dire qu’à faire. Dans le bas de tableau à l’Est, en revanche, les esprits sont déjà tournés vers la phase n°2 avec LyonSO face à Besançon et Feurs contre le Pôle France. Deux oppositions qui ont le pouvoir d’offrir des points importants aux gagnants.

Pour finir dans tout le vacarme qui se profile, seuls Berck et Tours joueront l’esprit léger chacun de leur côté. Inatteignable à leur troisième place, les Tourangeaux ne pourront qu’améliorer leur place au classement en cas d’échec de Chartres tandis que le sort de Berck est déjà scellé en direction de la poule basse. Une belle préparation pour les nordistes avant un match important la semaine prochaine face aux Sables d’Olonne.

Le programme de la journée 25 :

Vendredi 09 février 2024

Poule A

Vendée Challans Basket - Stade Toulousain Basketball (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Union Tarbes Lourdes PB - Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Non diffusé)
CEP Lorient Basket Breizh - AS Loon-Plage Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Rueil Athlétic Club - UJAP Quimper (20H00 I Non diffusé)
Union Rennes Basket 35 - Poissy Basket Association (20H00 I Non diffusé)
C’Chartres Basket Masculin – Les Sables Vendée Basket (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
Avenir Basket Berck/Rang du Fliers – Tours Métropole Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)

Poule B

US Avignon - Le Pontet - SO Pont-de-Chéruy Chavanoz Charvieu (20H00 I Diffusé sur Sport en France)
Feurs EF - Pôle France BasketBall (20H00 I Diffusé sur Twitch)
LyonSO - Besançon Avenir Comtois (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud - Sport Olympique Maritime Boulonnais  (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Basket Club d'Orchies - STB Le Havre (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Mulhouse Basket Agglomération - Hyères-Toulon Var Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Caen Basket Calvados - Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur YouTube)

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.