Duel en tête à l’Ouest, Boulogne-sur-Mer et Kaysersberg respirent
Impossible n’est pas loonois. Promu de NM2 la saison passée, le club nordiste semble avoir échanger son costume de petit poucet pour jouer les gros bras de la division. Une nouvelle victoire dans un match déterminant face à Challans (77-73), avec un Pierre Hannequin de gala (17 points, 4 rebonds, 9 passes), qui permet à l’ASLP de prendre la tête de la poule A à égalité avec les bretons de l’Union Rennes Basket 35. De son côté, Rennes, qui semblait avoir tous les voyants au vert pour repartir avec la victoire a subi la loi du Quai de l’Adour (87-77). Dominants au rebond (45 prises) et plus huilé collectivement sur cette rencontre (20 passes), l’UTLPB semble avoir repris du poil de la bête. Dans les autres chocs de la poule, Poitiers n’a été que l’ombre de lui-même contre Chartres (96-59). Après avoir été sanctionné dans l’écrin de l’Arena Futuroscope à l’aller, le PB86 n’a même pas pu faire illusion tant la correction fut sévère. Le Pôle France aussi n’a rien pu faire à domicile contre son chat noir, Rueil (51-74) au même titre que les Sables d’Olonne, corrigé par Lorient (92-66). Pour Tours et Berck, une défaite de plus vient s’enregistrer au compteur. Incapables de rattraper le déficit concédé dans le premier quart, les hommes de Thomas Drouot laisse filer un nouveau match à leur portée contre Vitré (75-65). Pour l’ABBR, l’addition commence à être salée. Recevant Toulouse à l’occasion de la 15ème journée, les Berckois feront illusion un quart-temps avant de retomber dans leurs travers (25 balles perdues) face à des Toros, certes moins adroits mais plus précautionneux dans leur gestion du ballon.
Non loin de là mais dans une poule différente, c’est la délivrance pour les Maritimes du SOMB. Après quatre journées de disette, la pièce est tombée du bon côté pour Boulogne-sur-Mer face à LyonSO (78-72). Avec un trio Flosse-Nikolic-Davis toujours aussi solide, bien servi par Mahes Montout, Mike Gonsalves et ses hommes se sortent du piège tendu par les lyonnais dans les derniers instants. Une belle manière de couper une série de défaites pour repartir du bon pied. Kaysersberg aussi s’en sort avec la manière. Avant-dernier du classement à l’Est, le club alsacien sauve les meubles de peu grâce un Aaron Anderson en très grand forme (26 points, 4 rebonds, 2 passes) qui réussira à contenir les Spartiates de Cergy-Pontoise (69-66). Du côté de Mulhouse, Besançon a déjoué les pronostics en faisant tomber le MBA à domicile. Bien lancés par une bonne entame de match, les coéquipiers de Jonathan Boucaud (19 points) réalisent l’upset en contenant la menace alsacienne jusque dans les dernières minutes malgré des assauts incessants (83-87). Pour les Enfants du Forez, le cœur y était mais Joe Burton, Augustinas Venckus et Anthony Prugnières étaient là. Intraitables avec le promu, le trio infernal du Nord termine avec 59 points, 27 rebonds, 11 passes en cumulé don un 41 d’évaluation de l’ancien MVP de Pro B. Difficile d’offrir une réponse pour Feurs face à une telle domination offensive (70-86). Pour finir, Andrézieux-Bouthéon continue de perdre du terrain pour le maintien dans le Top 5 de l’Est avec une nouvelle défaite, cette fois-ci face à une adversaire direct à savoir Caen (66-84). Pris de court d’entrée de match, l’ABLS se laisse une nouvelle fois distancer ouvrant ainsi les portes du podium aux normands.
Le match à suivre par Pro-Am Media : Rouen Métropole Basket – SOPCC (63-53)
Le résultat s’apparente grandement à ce à quoi je m’attendais. Une rencontre âpre, rythmée par les pertes de balles (20 par équipe) et un score en dessous de 65pts. Comme attendu, Pont de Cheruy a pousser le coach Delorme à sortir les forceps en attaquant à la gorge dès le 1er quart-temps, puis en gérant tant bien que mal durant le reste du match. Rouen est clairement en mission et s’est parfaitement adapté à son adversaire afin de ne pas commettre deux fois la même erreur.
Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media