Invincibilité terminée
Deux pelotons de tête menés par Caen à l’Est et Loon-Plage à l’Ouest, c’est la physionomie actuelle du classement avec 17 équipes pointant avec un bilan de 2 victoires et 1 défaite suite à la déroute des cinq derniers leaders ce week-end.
Relancé après deux journées de déroute, Vitré a retrouvé des couleurs en s’offrant Tours à la Poultière (83-78) avec un certain contrôle malgré l’apparence du score. Surfant sur l’avance acquise en début de rencontre, les bretons tiendront le cap jusqu’au dénouement final bien aidé par le record en carrière au scoring d’Hugo Béquignon (23 points) et de la première sortie très solide de Warren Racine sous ses nouvelles couleurs (12 points, 5 rebonds, 7 passes). Comme les Tourangeaux, Chartres a abdiqué et laissé filer son invincibilité dans un choc défensif de premier plan à Quimper (60-57). Alors que les Béliers de Kemper avaient largement pris les devants (32-15,14’), s’en ait suivi une guerre de tranchées entre les deux formations où chaque panier revêtait une importance capitale. En témoigne le scoring et l’adresse des équipes mais au final, c’est l’ex-pensionnaire de Pro B qui aura eu le dernier mot. Il s’en fallu de peu aussi pour Toulouse. Jouant au jeu du chat et de la souris avec les Sables Vendée, c’est par l’effort collectif du dernier quart des hommes de Laurent Mopsus (27 à 14) que l’issue s’est avérée profitable à l’équipe du Sud-Ouest (88-83). Malheureusement, c’est une nouvelle défaite dans le money-time pour les Vendéens après l’échec de Tours et Poissy. En parlant du promu francilien, l’intronisation en Nationale Masculine 1 semble se passer de la meilleure des manières avec un nouveau succès dans le derby face à Rueil (65-76) leur permettant de se classer au pied du podium. Même résultat pour le leader de la poule A qui accueillait son voisin, Berck, pour un derby enflammé. Faisant le break au retour des vestiaires, le dernier vainqueur des playoffs d’accession continue sa bonne entame de saison (86-68). Pour terminer sur la côte Ouest, deuxième défaite consécutive pour Lorient face à Challans (65-75) contrairement à Rennes qui retrouve du rythme collectivement en disposant de Tarbes-Lourdes (97-84).
Dans la poule B, Boulogne-sur-Mer est tombé. Saint-Vallier et Jazzmar Ferguson y sont pour quelque chose. Alors que les boulonnais avaient pris l’avantage sur un tir incisif à 25 secondes du terme de Levarity, le meneur américain de Saint-Vallier a forcé la prolongation en rendant la pareil à ses adversaires du soir. Une prolongation s’en suivra du côté du Palais des Sports Damremont mais ce sont les joueurs de Philippe Namyst qui réaliseront le hold-up de peu (78-82). Andrézieux-Bouthéon aussi n’est plus invaincu, la faute aux Nordistes d’Orchies. Distancés après une absence dans le deuxième quart, l’ABLS n’arrivera jamais à revenir à niveau (91-80). Toujours insicif, le transfuge de NM2 Loïc Menuge a encore régalé (20 points à 5/6 à trois points, 5 rebonds). Dans le Forez, Feurs a eu raison de Mulhouse après un match à couper le souffle en deux prolongations. Sauvé par un quart de folie de Faye et Archinard ponctué par un lay-up à deux secondes du buzzer final, les Enfants du Forez ont poussé les alsaciens dans leurs retranchements en forçant l’égalisation. Une prolongation n’aura pas suffi pour venir au bout de ce suspens insoutenable qui a envahi le Forézium, mais l’adresse longue distance de Faye et Zéro dans la deuxième fera la différence au point de faire tomber Mulhouse (108-102). Hyères-Toulon n’a, de son côté, laissé aucune chance à Besançon (113-66) dans le sillage du record au scoring de Junior Ouattara (31 points, 11 rebonds, 3 passes). Caen a offert même sort au Pôle France (57-107). Avignon Le Pontet continue son retour sur la bonne voie en sortant le Havre (97-89) tandis que Pont de Chéruy s’incline (0-3) contre LyonSO (78-81) après prolongation. Une troisième défaite qui positionne désormais le SOPCC dans le fond du classement de l’Est.