« J’ai toujours voulu jouer le plus dur possible sur le terrain »
Félicitations pour votre titre de MVP, qu’est-ce que cela signifie pour vous après une saison dominante ?
Merci ! Ce titre représente beaucoup pour moi, c’est toujours un plaisir de gagner quelque chose, en particulier un titre individuel. Il faut aussi remercier les gens autour de moi, remercier mes coéquipiers, mon coaching staff et toutes les personnes qui m’ont aidé à atteindre où j’en suis maintenant.
C’est votre deuxième saison en NM1, est-ce que vous aviez besoin d’une saison avant pour vous adapter puis dominer le championnat ?
Oui, il y a toujours un temps d’apprentissage. L’année dernière était ma première année ici en France et elle m’a vraiment aidé à comprendre comment jouer dans cette division et comment je pouvais apporter au mieux ce que je savais faire. Apprendre la saison dernière et progresser dans un premier temps m’a clairement aidé cette saison.
Qu’est-ce qui a changé entre votre saison précédente et cette saison de MVP ?
Le travail et la confiance gagnée sur mon jeu. Contrairement à d’autres, je me suis plongé dans le travail pour devenir le meilleur joueur possible et tout donner sur le terrain.
Meilleur rebondeur de NM1, votre coach vous qualifie « d’aspirateur », comment est-ce qu’on travaille sur sa prise de rebonds ?
Je suis né comme ça. J’ai toujours été un bon rebondeur depuis que j’ai commencé le basketball, j’ai toujours été un joueur très combatif et dans l’effort, j’ai toujours voulu jouer le plus dur possible sur un terrain. Puisque le rebond se définit par ces qualités, j’ai l’impression d’avoir été depuis petit un bon rebondeur, c’est mon truc.
Comment fait-on pour être aussi régulier sur la saison avec 18 double-doubles enregistrés ?
En ayant une vie constante. Shai Gilgeous-Alexander de l’Oklahoma City Thunder a répondu à cette même question en disant que sa vie entière était cohérente et constante, cette réflexion m’a marqué depuis. Il a raison, être constant tous les jours, cohérent dans sa nutrition, répéter les mêmes choses quand je m’entraine…
Comment décrivez-vous la NM1 ?
C’est une bonne division. N’importe qui peut battre n’importe qui à n’importe quel moment de la saison, c’est ce qui est génial en NM1. Il faut toujours être prêt et donner la meilleure version de soi-même à chaque match.
Est-ce que ce titre de MVP peut vous aider à être sélectionné en équipe nationale des Bahamas pour le Tournoi de Qualification Olympique ?
Je ne sais pas mais j’espère que je pourrai représenter mon pays. C’est toujours un plaisir et j’ai eu la chance de représenter les Bahamas pour les FIBA Americas récemment, c’était une expérience géniale et j’espère avoir cet appel pour rejoindre la sélection pour le TQO. Si je ne suis pas sélectionné, je serai à la maison à encourager mon équipe bahamienne en espérant la qualification aux Jeux-Olympiques.
Après une saison à dominer, quelle est la suite pour Aaron Levarity, est-ce que vous visez une division supérieure ?
L’objectif pour moi est toujours de m’améliorer, d’atteindre mon plein potentiel et de voir jusqu’où je peux aller. C’est le but, aller toujours plus haut, qu’importe la division, que ce soit ici, en Pro B, n’importe où en Europe, dans le monde, n’importe quel endroit tant que je vise plus haut.