Jour de chance | FFBB

Vous êtes ici

NM1 – 16e journée

Jour de chance

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 13/01/2012
Deux matches de la 16e journée de NM1 auront lieu ce vendredi 13 janvier. Les quatre équipes engagées ce soir feront tout pour que la chance soit de leur côté et ainsi marquer des points précieux dans la course au maintien. Brest accueillera Clermont et Angers se rendra à Liévin.

Brest – Clermont
Ce soir les Bretons devront avoir à l’œil Simeon Naydenov. L’arrière bulgare du Stade Clermontois reste sur cinq sorties de hautes volées offensives (23,8 points de moyenne). Il pourrait bien porter les Auvergnats à la victoire à moins que Zaka Alao ne parvienne à le stopper.

Liévin – Angers
A égalité de points en championnat, ces deux formations occupent actuellement la première place de non reléguable. Devant leur public, les Nordistes espèrent rattraper leur faux-pas du week-end dernier à Rueil dans le sillage de leur leader offensif Matthew Sanborn (14,1 points, 9,6 rebonds).

Le Puy – St Etienne Métropole
Pour son deuxième match de la semaine, Saint Etienne se rendra au Puy. Si mardi les joueurs de la Loire ont fini par craquer face à Hyères-Toulon, samedi les hommes de Yann Jolivet n’auront pas d’autre alternative que la victoire pour rester au contact des meilleurs.

Montbrison – Cognac
Mardi en Coupe de France, Cognac a fait trembler le Limoges CSP. En championnat, Cédric Bertorelle (10,4 points, 3,8 rebonds, 1, 8 passes) et ses partenaires se rendront chez la lanterne rouge, Montbrison.  On voit mal comment les locaux pourraient s’en sortir, mais à domicile tout est possible.

Chartres – St Quentin
Pour conforter sa deuxième place, St Quentin n’aura pas d’autre choix que de s’imposer samedi à Chartres. Désormais bien installé dans la division, Michel Ipouck (6,3 points, 5,1 rebonds) et ses partenaires ne seraient pas contre réaliser une ou deux surprise pour assurer définitivement leur maintien.

Souffelweyersheim – Centre Fédéral
Si mardi en Coupe de France Orléans est reparti d’Alsace avec la victoire, la salle de Souffel reste toujours l’une des mieux gardées de la division (1 seule défaite depuis le début de la saison). Une situation due en grande partie à la terrible ambiance qui règne les soirs de match. Le Centre Fédéral est prévenu et devra réaliser un très gros match pour espérer rivaliser avec son adversaire du jour.

Charleville Mézières – Orchies

Orchies est passé tout près de l’exploit en Coupe de France face au Havre et se verrait bien rééditer sa performance dès samedi en championnat face au leader, Charleville-Mézières. Pour cela les Nordistes devront réaliser un gros match dans les Ardennes où le duel entre les gâchettes US Jahsha Bluntt (18,5 points) et Corey Belser (17,7 points) vaudra le coup d’œil.

Sorgues – Blois
Décidemment, Yassine Bassine (11,3 points, 4,1 rebonds, 3,7 passes) et ses partenaires enchaînent les matches difficiles. Après avoir enregistré une défaite la semaine passée à St Quentin, Sorgues espère bien se reprendre samedi face à Blois qui avait mené la vie dure au leader Charleville-Mézières.

Rueil – Challans
Pas mécontent d’avoir commencé l’année 2012 par une victoire face à Liévin, Rueil se verrait bien enchainé par un succès lors de la réception samedi de Challans. Les Vendéens devront se méfier des Franciliens sous peine de connaitre une soirée difficile.

Programme de la 16e journée
Vendredi 13 janvier à 20h00
Brest – Clermont
Liévin – Angers

Samedi 14 janvier à 20h00
Le Puy – St Etienne Métropole
Montbrison – Cognac
Chartres – St Quentin
Souffelweyersheim – Centre Fédéral
Charleville Mézières – Orchies
Sorgues – Blois
Rueil – Challans

Classement

Tags: