L’ascenseur pour l’US Avignon - Le Pontet
A cause de la relégation l’an dernier, l’effectif a fortement été remanié. Seul trois joueurs présents en NM1 avaient été conservés. "Je n’avais aucune pression des dirigeants pour remonter dès cette saison", explique Alexandre Casimiri, le coach de la formation vauclusienne, lui aussi arrivé à l’intersaison 2022. "On n’était pas censé être là. Toute notre saison se joue sur des détails. Cette accession a une saveur très particulière." En saison régulière, tout s’est joué au dernier match, alors qu’Avignon – Le Pontet n’avait plus son destin entre ses mains. Même en cas de succès contre Prissé-Mâcon, une victoire de La Ravoire contre Pontoise était obligatoire pour espérer finir deuxième et se qualifier ainsi en playoffs. Et, c'est ce qu’il s’est passé. Avec plus de 90 points marqués par rencontre, Avignon a été la meilleure attaque du championnat, toutes poules confondues, dans le sillage d’un Nemanja Kovanusic dominant avec ses 17,1 points de moyenne.
Hormis la productivité du pivot serbe arrivé l’an dernier en provenance de Challans, c’est l’équipe entière qui a été performante offensivement, avec 4 joueurs à plus de 12 points de moyenne. En quart de finale, une double confrontation victorieuse contre Dax, leader de la poule B, propulse Avignon à l’échelon supérieur. "Au coup de sifflet final, on n’a pas réalisé tout de suite ! On se souvient des moments difficiles, des matches dans lesquels on s'est battu pour l'emporter. Je pense à celui à Golfe Juan où on remonte un déficit de 14 points pour l’emporter en prolongation. Toutes ces rencontres ont eu une importance capitale pour notre promotion", se rappelle le coach.
Une saison plus que réussie malgré une "grosse déception" après la défaite en finale pour le titre de champion de France. L’USAP retrouvera donc le troisième échelon fédéral masculin au sein de la Poule B la saison prochaine.