Loon-Plage à un match d’écrire l’histoire
« Banaliser l’extraordinaire », c’est bien l’adage pour résumer ce qu’ont réalisé les loonois une fois de plus comme les commentateurs de la rencontre l’ont exprimé en direct sur YouTube. Même si l’atmosphère était loin d’être hostile, le dépaysement était total. Une salle pleine à craquer aux couleurs des poitevins, un décorum digne des plus grandes salles de Betclic Elite pour un acte 1 attendu de toute dans la division.
Dès l’entame, Loon-Plage fait régner sa loi grâce à une défense de fer. Les pertes de balles s’enchaînent pour le PB86, incapables de trouver une faille dans la muraille loonoise. De son côté, l’ASLP montre qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration à l’image du triplé avec la faute de l’ancien du centre de formation de Poitiers, Christopher Dauby (2-9, 3’). Hannequin, stratosphérique en cette soirée de fête (20 points, 6 rebonds), prend les choses en main pour enfoncer le clou. Poitiers hésite, refusant coup sur coup des tirs … la pression de l’atmosphère ou l’enjeu de la soirée pour la dernière sortie du club devant son public. La dynamique s’inverse à l’entrée du capitaine, Kévin Mendy, sur le terrain. Jonathan Jeanne, efficace (8 points, 8 rebonds), sonne la révolte d’un alley-oop autoritaire lançant enfin le groupe d’Andy Thorton-Jones (10-18, 10’).
La marque se calme en début de deuxième acte pour Loon-Plage. Doucement mais sûrement, Poitiers revient à niveau (17-20, 15’) grâce à une flèche décochée par Morgan Durand. La défense est montée d’un cran côté PB86, Loon-Plage fait de même en pressant haut. La rencontre est enfin lancée des deux côtés (22-27, 20’).
Le retour des vestiaires n’est bénéfique à aucune des deux formations. Offensivement, Loon-Plage enchaîne les ratés derrière l’arc, Poitiers fait de même en perdant encore des ballons précieux malgré de nombreuses deuxièmes chances (25-30, 25’). Rojewski débloque enfin le compteur avec la planche, lançant l’offensive nordiste qui sonnera le glas du PB86. Hannequin plante encore, Anderson Jr fait le travail sous les panneaux et Housieaux enflamme le filet adverse (27-43, 30’). Un 16-5 qui inévitablement scellera le sort des poitevins.
Même l’effort de Keith Omoerah et des siens dans le dernier acte ne changera rien (47-60). La malédiction du PB86 dans l’Arena Futuroscope a donc encore frappée et l’invincibilité de l’ASLP face à Poitiers continue.
La suite de la série prendra place dans le Nord, dans le bastion de Loon-Plage. L’occasion pour le promu de terminer le travail devant une salle de … 445 personnes pleine à craquer. Mais attention, Poitiers n’est pas mort.
L’ensemble des statistiques de la rencontre sont disponibles ici.