Loon Plage vient à bout du suspense en Vendée, Tours n’y arrive toujours pas
Deux prolongations. C’est qu’il a fallu pour savoir qui de Loon Plage ou des Sables Vendées gagnerait la rencontre. D’abord au coude à coude tout le long du temps réglementaire, les deux formations n’arrivent pas à détacher l’un de l’autre. Devant au score à 5 secondes de la fin du 4ème quart, Loon Plage se voyait déjà vainqueur. Mais les vendéens, orgueilleux, ont pu compter sur leur capitaine Grégory Lessort, vaillant au rebond offensif sur la dernière possession, pour inscrire le panier de l’égalisation. La guerre repart ainsi de plus de belle. Loon Plage score, Les Sables recollent et inversement jusqu’au moment où les résidents de la salle Beauséjour prennent la tête de la rencontre à 4 secondes du buzzer final sur un tir primé de Navid Niktash. Malheureusement pour eux, quand le navire part à la dérive, il faut un capitaine à bord et celui des Toons a répondu présent. Dans le dur toute la rencontre dans l’adresse, Tony Housieaux (2/10 à 3 points à ce moment) décoche une flèche pour libérer Loon Plage du joug des joueurs de Makan Dioumassi. Repartis pour une nouvelle prolongation, ce sont finalement les hommes de Thibault Wolicki qui auront le dernier mot (83-87). Une quatrième victoire au culot pour le promu, qui continue sur sa bonne lancée lui permettant pour le moment de prétendre au Top 5 de la poule A.
Poitiers s’en sort aussi une nouvelle fois in extremis (81-84). Avec un Marcus Relphorde (23 points, 4 rebonds, 4 passes) encore en très grande forme, les Poitevins remportent la rencontre dans les derniers instants, dans un scénario un peu différent de l’exploit réalisé contre Toulouse. Le PB86 se fait encore peur et devra trouver des solutions pour éviter de passer au bord du précipice pour aller chercher des victoires. Du côté de Lorient, prétendant à la montée assumé, les défaites commencent à faire mal (2V-4D). Vitré continue de dérouler et cette-fois ci, c’est Tarbes-Lourdes, amoindri par les blessures, qui en fait les frais (64-75). Avec un Calvin Jubenot très en forme (20 points, 7 rebonds), le club breton fait des étincelles dès le premier quart (28-12), créant un écart que même les 22 points de Tom Wiscart-Goetz ne pourront combler. Rueil, de son côté, commence à rentrer dans le rang . Incapables de recoller au score après le run des Toros en début de match, les franciliens courront toute la rencontre après le score, sans trouver la mire à l’image de Morency (5/16), Ricard (4/13) et Racine (5/12). Ils finiront par s’incliner face un Toulouse en très grande forme (85-81). Challans continue de remonter en puissance. Sur une série de 3 victoires consécutives, qui aurait pu tourner au vinaigre ce vendredi à domicile, le VCB montre une force de caractère impressionnante (86-73) . Derrière toute la rencontre face à une équipe de Berck avec le couteau entre les dents, les joueurs de Sébastien Lambert ont infligé un 31-10 dans le dernier quart aux coéquipiers de l’ancien de la maison, Dominique Gentil. Pour finir le tour d’horizon de la poule A, cap du Tours, où le retour en NM1 semble tourner au cauchemar. Squattant la 12ème place du classement, l’équipage de Thomas Drouot ne semble pas réussir à remonter la barre. Encore une nouvelle fois défait à domicile de peu (81-89), cette fois-ci par Chartres, l’avenir ne semble rien présager de bon en l’état actuel pour les Knights qui affronteront successivement Rueil et Toulouse.
Dans l’Est, c’est Feurs qui fait sensation face au Havre (92-86). Dans un Forézium quasiment plein, les résidents ont prouvé leur envie à leur public sur le terrain. Dominants dans la fin de match, les amenant à forcer la prolongation contre Valentin Bigote et ses compères, les Enfants du Forez se subliment à l’image d’un Ibrahima Haidara dominant (23 points, 14 rebonds). Une victoire qui risque de donner du baume au cœur à Feurs pour relancer sa saison. Andrézieux- Bouthéon continue de dérouler pour sa 4ème victoire consécutive face un SOMB, toujours à un rien d’y arriver (69-76). Porté par le trio Dumortier – Ndjock – Diop (50 points), l’ABLS sera l’une des têtes d’affiches de la division cette saison sans contestation possible. Caen prend une bouffée d’air en enfonçant un peu plus le HTV dans les abysses de la division (92-78). Vaillants dans le combat et très adroits, cela n’est toujours pas suffisant pour Pierre Tavano et ses hommes. Le BeSac continue, lui, son petit bonhomme de chemin. Opposés dans le derby de l’Est au KABCA, Besançon s’offre une belle victoire grâce à un Anthony Elechi XXL dans la peinture (25 points, 11 rebonds) et la très bonne forme de sa jeune garde, à l’image de Melvin Beaubois, Sidney Hawmmond ou encore Sirimane Kanoute (92-76). Rouen enchaîne sans fléchir face à LyonSO (62-84). Trop forts pour les Lyonnais, Sylvain Delorme et ses troupes, une nouvelle fois pleinement impliquées dans la victoire (8 joueurs à plus de 8 points), continuent leur montée en puissance. A Cergy-Pontoise aussi, la machine semble lancée. Difficiles au démarrage, les Spartiates sont désormais sur les bons rails, comme en témoigne la victoire face à Pont-de-Chéruy (70-55). Avec un Randriamananjara encore étincelant (21 points, 3 rebonds, 4 passes), le club du Val d’Oise stabilise son bilan (3V-3D) et peut entrevoir la suite plus sereinement, après quelques frayeurs au cours des premières journées.
Le match à suivre par Pro-Am Media : BC Orchies – Mulhouse BA (80-88)
Le choc n’a pas déçu et ces deux équipes ont prouvé qu’elles faisaient partie des meilleures formations de ce début de saison. Très bon début de match de Mulhouse qui termine le match à 20 passes décisives. Au-delà du beau jeu, on voit des joueurs qui donnent tout sur le terrain à l’image du nombre de fautes et des joueurs sanctionnés par une cinquième, mais aussi la bataille du rebond remportée 44 à 26 ! Ce qu’ils ont fait est très fort parce qu’ils sont moins adroits que d’habitude, à l’extérieur, sans leur capitaine, ils perdent 21 ballons et ils prennent quand même ce match. Pour finir, ils ont limité efficacement l’influence de Burton sur le jeu d’Orchies : uniquement du scoring, peu de rebond et pas de passes décisives. Lauriane Dolt a choisi son poison avec Burton et ça a payé.
Antoine Danet pour Pro-Am Media