L'USAP, Mulhouse et Tarbes-Lourdes brillent au meilleur moment | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°25

L'USAP, Mulhouse et Tarbes-Lourdes brillent au meilleur moment

Bruno Rumen - USAP
Thomas Puentes - 12/02/2024
Victorieux contre Pont-de-Chéruy et Hyères-Toulon, les deux formations de l'Est prennent un coup de boost énorme au classement les positionnant à la 4ème et 5ème place à une journée de la clôture de la première phase. À l’Ouest, l’UTLPB, en s’imposant dans un véritable bataille de tranchée contre Vitré, valide officiellement sa place dans le Top 5 du groupe A.

L’année dernière, les tarbais se sortaient d’affaire au dernier moment en poule basse pour éviter un retour en NM2. Désormais, c’est en poule haute que l’aventure continuera pour les hommes de Stéphane Dao. Complétement transformés depuis la fin du mois de décembre 2023, hormis un passage à vide à Chartres très certainement moteur de cette dynamique, les coéquipiers de Jonathan Boucaud ne s’arrêtent plus et Vitré n’a pas fait exception au Quai de l’Adour. Dans un duel défensif intense où les deux équipes n’auront pas réussi à trouver la mire, Tarbes-Lourdes, mené longtemps par les bretons au score, s’est offert un finish détonnant lancé par un dunk rageur de Jules Le Roux. Un 20-8 ponctué par Mohamed Queta et Marius Chambre qui propulsera l’UTLPB dans le Top 5 (51-47). Loon-Plage reprend aussi place dans la tête du groupe grâce à son succès à Lorient (68-75). Après un début d’année en dents de scie dont une série de trois défaites consécutives dernièrement, le collectif nordiste se remet la tête à l’endroit en Bretagne grâce aux belles copies de Paul-Lou Duwiquet (20 points, 5 rebonds, 5 passes) et Fodié Cissoko (19 points, 8 rebonds). Pour le CEP, par contre, la poule du maintien tant redoutée sera donc la prochaine destination du voyage, privé de tout espoir à la suite de ce revers. Poissy, défait sur le fil par Rennes (88-85) et les Sables d’Olonne, corrigé par Chartres (90-56), se retrouvent dans la même situation alors que la chute de Toulouse à Challans (71-64) laissait une opportunité, un espoir fugace de sauvetage. Pour le reste des rencontres, la logique a été respectée par Quimper contre Rueil (73-89) et Tours à Berck (64-79).

En Alsace et dans le Vaucluse, deux équipes crient actuellement victoire. Face-à-face avec Pont-de-Chéruy dans une lutte directe pour intégrer le Top 5, Avignon-Le Pontet a su mettre à profit l’énergie de sa salle pour propulser son équipe. Un match au suspense insoutenable, diffusé à la télévision nationale via Sport en France, où Dominick Bridgewater en véritable sauveur, offrira la victoire aux siens sur un lay-up salvateur en contre-attaque à la suite d’une erreur du SOPCC (71-68). Un succès immense pour le promu, qu’il faudra confirmer vendredi. A peine de retour dans la division, l'USAP joue déjà les troubles-fêtes à la manière de Loon-Plage la saison dernière. Mulhouse aussi était en position délicate avant cette 25ème journée mais l’accueil du leader a, semble-t-il, été une occasion de se transcender. Yeux dans les yeux jusqu’à la 30ème minute, la révolte viendra d’Hugo Minnig sur un dunk appuyé en transition. S’en suivra une déferlante offensive où le HTV n’aura pas son mot à dire paiera le lourd tribu d’une nouvelle défaite (74-63). L’écart est donc désormais creusé avec Andrézieux-Bouthéon, défait par Boulogne-sur-Mer (65-75) et Pont-de-Chéruy mais tout reste possible d’ici vendredi prochain. Toujours dans la tête de la poule, Caen a fait tomber Saint-Vallier de son siège (96-72). Poussé par près de 4200 fidèles supporters, le CBC réalise un gros coup avec 24 unités d’écart au final, permis par une offensive éclair dans le dernier quart qui laissera Philippe Namyst et ses troupes sans voix. Les normands, grâce à ce succès important, s’emparent de la seconde place et pourraient prétendre au trône en cas d’accident de Hyères-Toulon à Lyon lors de la dernière journée. Mais encore faudra-t-il assurer contre Besançon. En parlant des deux équipes du bas de tableau du groupe B, LyonSO sort vainqueur d’un affrontement volcanique avec les bisontins (98-94). Rattrapés en deuxième mi-temps après avoir fait le break dans cette opposition déjà très importante en vue de la suite du championnat, les rhodaniens sécuriseront dans la difficulté au bout d'une prolongation le succès grâce au maestro Thibault Desseignet (18 points, 15 passes) sans oublier un Georgi Joseph dominateur (12 points, 17 rebonds, 4 passes) et le duo scoreur Barham – Wibaut (45 points marqués). Un quatuor magistral vendredi qui positionne déjà les hommes de Maxence Broyer dans les premiers rôles de la poule du maintien. Pour finir, Feurs se fait très peur contre le Pôle France (63-57) tandis qu’Orchies prend sa revanche contre le Havre après prolongation (96-92).