Mission sauvetage enclenchée
Eviter à tout prix le coupe-gorge du Groupe C en deuxième phase, tel est le leitmotiv des quatre équipes énoncées précédemment. Même si la situation semble très mal embarquée pour certains, ces matchs sont d’une importance capitale dans deux cas de figure : premièrement, le sauvetage à l’issue de la première phase ou si l’intégration à cette poule de la mort est inévitable, l’avantage sur ces concurrents directs sera l’occasion de se positionner favorablement en vue d’un maintien potentiel.
Les Sables d’Olonne joueront donc leur vie ce samedi en accueillant les Toros sur leurs terres, d’autant que le Stade Toulousain avait gagné à l’aller. De leur côté, les hommes de Laurent Mopsus tenteront de s’extraire de cette 11ème position pour souffler un peu en rattrapant Poissy et Tarbes-Lourdes. Pour les franciliens, cette pression du maintien est aussi présente dans ce derby d’Île-de-France face à Rueil, qui reste un concurrent direct. Pour l’UTLPB, le défi s’annonce difficile face à Rennes, squattant toujours les hauteurs de la division. Mais rien n’est impossible pour Stéphane Dao et les siens, Quimper s’en souvient. Au même titre que les Sables, Berck accueillera un gros client avec Loon-Plage. L’occasion de tenter de faire fructifier la série de deux victoires consécutives à domicile. Du côté de Challans, Lorient souhaite entamer la remontée mais Rashdad Davis et les siens restent invaincus à la maison sur le mois de novembre. Pour finir du côté du haut de tableau, le tandem Chartres-Quimper jouera des coudes pour prendre le lead. Tours, en embuscade, voudra faire de même face à Vitré.
Dans l’autre poule, LyonSO et Pont de Chéruy n’ont pas le choix : ce sera victoire ou rien dans ce derby rhodanien. Une lutte qui s’annonce volcanique à la Canopée vu la trajectoire des deux équipes et le résultat du premier affrontement. Besançon et Orchies à égalité avec les deux équipes précédentes, devront eux-aussi tenter de quitter la mêlée mais avec le HTV et Andrézieux-Bouthéon en face, ce ne sera pas une mince affaire. Pour Feurs aussi, le déplacement à Mulhouse sera compliqué mais pourrait relancer le collectif de Romain Tillon, battu de très peu sur les deux derniers matchs. Dans les autres rencontres du groupe, ce sera objectif Top 5 pour Avignon-Le Pontet et le Havre, toujours postés derrière Boulogne-sur-Mer. De son côté, le SOMB, pour assurer son spot devra faire face à l’ogre drômois qu’est Saint-Vallier, récemment défait par Hyères-Toulon. Seule rencontre déplacée de la journée, Caen et le Pôle France ne se recroiseront que le 10 janvier prochain.
Le programme de la journée 15 :
Vendredi 08 décembre 2023
Poule A
Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket – Union Rennes Basket 35 (20H00 I Non diffusé)
C’Chartres Basket Masculin – UJAP Quimper (20H00 I Diffusé sur Chartres TV)
Vendée Challans Basket - CEP Lorient (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poule B
STB Le Havre - US Avignon – Le Pontet (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Andrézieux-Bouthéon Loire Sud - Basket Club d’Orchies (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Besançon Avenir Comtois - Hyères-Toulon Var Basket (20H00 I Diffusé sur Twitch)
LyonSO - SO Pont-de-Chéruy Chavanoz Charvieu (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Mulhouse Basket Agglomération - Feurs EF (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Samedi 09 décembre 2023
Poule A
Rueil AC - Poissy Basket Association (20H00 I Non diffusé)
Les Sables Vendée Basket - Stade Toulousain Basketball (20H00 I Diffusé sur Facebook)
Tours Métropole Basket - Aurore de Vitré Basket Bretagne (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Avenir Basket Berck/Rang du Fliers - AS Loon-Plage Basket (20H00 I Diffusé sur YouTube)
Poule B
Sport Olympique Maritime Boulonnais – Saint-Vallier Basket Drôme (20H00 I Diffusé sur Facebook
Mercredi 10 janvier 2024
Caen Basket Calvados - Pôle France BasketBall (20H00 I Diffusé sur YouTube)