Orchies, Pont de Chéruy, Lorient et les Sables d’Olonne marquent des points | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°17

Orchies, Pont de Chéruy, Lorient et les Sables d’Olonne marquent des points

BC Orchies
Thomas Puentes - 18/12/2023
Luttant pour tenter de quitter la zone rouge au plus vite avant la fin de la première phase, le quatuor réalise la bonne opération du week-end en récoltant chacun une victoire précieuse pour leur avenir en Nationale Masculine 1.

Pour espérer continuer l’aventure au troisième échelon national, la mission sauvetage a démarré pour les Sables Vendée. Auteur d’un saison plus que frustrante pour le moment, entre désillusions complètes et défaites de quelques unités, Denis Mettay et les siens n’ont plus le droit à l’erreur, d’autant que pour le moment les vendéens n’ont pas l’avantage sur leurs concurrents directs. Mais ce vendredi a peut-être marqué un tournant. Victorieux sur le fil contre Vitré (63-64) grâce à une très grosse première mi-temps et au chantier du duo Wilson – Ukawuba (42 points cumulés), les Sables d’Olonne peuvent encore espérer mais la route s’annonce longue. Même chose pour Lorient, qui malgré un effectif ronflant, peine à retrouver son standing de la saison passée. Cependant, avec une deuxième victoire consécutive, cette fois-ci contre Tarbes-Lourdes (90-79), les Bretons montrent qu’ils en ont sous le pied. En témoigne les belles sorties de la ligne extérieure Hugo Suhard (16 points, 7 passes) – Fabio Milanese (19 points, 4 rebonds, 6 passes) – Matthieu Robin (15 points, 10 rebonds, 7 passes) qui promet un finish intéressant jusqu’en février. En parlant de sauvetage, Toulouse lui s’est sorti encore un peu plus de l’eau avec une victoire importante à Berck (82-77), lui permettant de pointer à 7ème place désormais. Les Toros peuvent remercier Samir Mekhdad, clutch à point nommé pour enfoncer un peu plus les nordistes de l’ABBR. Il y aura eu aussi des surprises à l’Ouest dans cette 17ème journée. Rennes, malgré un léger passage à vide depuis fin novembre, a désarçonné le leader Chartres (92-88). Une belle maîtrise en fin de rencontre permettant à Quimper, triomphant face à Poissy (81-67), de repasser en tête. Plus au Nord, Loon-Plage s’impose en maîtrise au terme d’un affrontement redoutable face à Tours (82-77). Un tour de force important dans la lutte pour le Top 5, tandis que Rueil continue de déjouer les pronostics avec un nouveau succès à Challans (94-81).

 

Dans l’autre groupe, Orchies et LyonSO nous ont offert une fin de match d’anthologie à la Pévèle Arena au terme d’une rencontre haletante. Mais au final, alors que les Lyonnais avaient réussi à égaliser à 4 secondes de la fin sur un dunk de Sya Plaucoste, François Wibaut commet une faute qui coûtera la victoire aux siens. Louis Rucklin (en photo) sur la ligne scellera le succès des nordistes (75-74). Pont de Chéruy aussi se donne du baume au cœur avec un troisième succès consécutif contre le Havre (69-60) qui fait remonter les protégés de Dounia Issa directement dans le milieu du classement. Le SOPCC aura pu compter sur un grand Théo Benoit (19 points, 4 rebonds, 5 passes) qui signe sa meilleure performance en carrière. Feurs et Besançon n’auront pas pu s'appuyer sur le même résultat pour se tirer vers le haut. Malgré une tentative de remontée dans un derby ligérien accroché, Andrézieux-Bouthéon aura eu le dernier mot face aux Enfants du Forez (67-72). Pour les bisontins, la puissance de feu et l’adresse côté Boulogne-sur-Mer auront eu raison du BesAC (102-91) malgré le récital de Quentin Dielh derrière l’arc (29 points à 7/13 à 3 points). Pour finir, Mulhouse en déplacement dans le Sud, s’assure une victoire importante et osée pour retrouver la quatrième plus haute marche du classement. Malgré une totalité de match à l’avantage de l’USAP, l’envie des hommes de Lauriane Dolt dans un dernier quart volcanique fera la différence à l’image du 3 points avec la faute de Lucas Veraghe (18 points) qui offrira la tête et les clés du match à une minute de la fin.