Tarbes-Lourdes fait un éclat, le HTV est lancé
Pour une surprise, c’est une surprise. Après avoir subit le courroux de Rueil, Chartres, Poitiers, il était difficile d’envisager pour Tarbes-Lourdes une autre issue face aux Toros du TBC, bien installés dans le haut de la poule A depuis le début de la saison. Mais tout peut arriver à domicile, surtout dans un derby midi-pyrénéen. Remontés, les occitans ont réalisé un chantier monumental pour laisser Toulouse sur le bas-côté. Avec un ballon qui circule (31 passes décisives) dans un collectif en place, une adresse insolente derrière l’arc (16 trois points marqués à 55,7%) et seulement 12 balles perdues, il est impossible pour Tarbes-Lourdes de s’incliner (98-63). Une défaite importante pour Toulouse, qui fait sortir le club de la Ville Rose du Top 5. Du côté de Berck, c’est le Pôle France qui a joué les trouble-fêtes. Prenant les nordistes à la gorge dès les premières minutes, Noa Essengue (15 points) et ses coéquipiers ont fait la leçon à l’ABBR. Incapables de répondre collectivement à la proposition des pensionnaires de l'INSEP, comme en témoigne les statistiques (27 balles perdues), Laurent Kleefstra et ses hommes ont vécu une soirée cauchemar où même le kop berckois a fait entendre sa voix vis-à-vis de la prestation de son équipe fanion (52-57). A Rennes, le duel de la poule A entre l’URB 35 et Challans n’a finalement pas eu le résultat escompté. C’est simple, Rennes a montré qu’il était imprenable à domicile en appuyant comme il faut pour passer le message (101-67). Avec un duo Sclear/Cape en roue libre, le VCB n’a pas fait le poids ce soir-là. Loon Plage résiste encore, conservant son spot de deuxième à l’Ouest, en stoppant Rueil à domicile (78-67). Derrière, ça s’affole au classement. Vitré remonte grâce à sa victoire à la Pouletière contre Chartres (85-75), tout comme Lorient qui s’est occupé des Knights de Tours (91-79), terminant ainsi le mois invaincu (5V-0D). Dans le dernier choc de la soirée, Poitiers a fait plier un grand Lucas Plasse (32 d’évaluation) et les Sables d’Olonne (80-90). Une bouffée d’air pour Marcus Relphorde et son groupe après les deux derniers échecs à Vitré et contre Loon Plage, alors que le PB86 n’arrive pas à raccrocher la locomotive de tête.
À Hyères-Toulon, il suffisait d’allumer l’étincelle. Lancés par leur succès contre le KABCA, les hommes de Pierre Tavano ont récidivé en faisant tomber un des têtes de gondole de l’Est, Andrézieux-Bouthéon (76-95). Rien que ça. Une prestation prometteuse pour la suite du championnat du HTV, qui aura pu compter sur un cinq Baradji – Colimon – Moukenga – Ouattara – Conde très solide, contrairement à l’ABLS qui survit toujours difficilement avec un effectif réduit. Pour Rouen, toujours pas de surprises. Kaysersberg n’a rien pu faire (59-86). Pour Feurs (71-68) et LyonSO (70-68), il aura fallu attendre les dernières secondes pour connaître la sentence finale. Talonnés par Caen et Besançon toute la rencontre, les deux formations rhodaniennes s’en sortent in extremis à domicile. Les Enfants du Forez peuvent notamment remercier Ibrahima Haidara qui a scellé leur destin sur un dunk à 18 secondes de la fin du match. Orchies, de son côté, se relance enfin en mettant le Havre sur la touche (84-76). Joe Burton, toujours aussi précieux, a fait le travail face à un groupe normand apparemment en difficulté en l’absence de Fred Thomas. Sur cette lancée, le club des Hauts-de-France pourrait rapidement venir toquer de nouveau à la porte du Top 5 de la poule. Cergy-Pontoise, en embuscade juste derrière, pourrait aussi prétendre à la même chose. En prenant le dessus sur Boulogne-sur-Mer, les franciliens continuent leur série. Malgré un Johan Randriamanjara plus discret, Nunn et Thimon (41 points cumulés) ont parfaitement fait le job, contribuant largement à ce nouveau succès des Spartiates.
Le match à suivre par Pro-Am Media : Mulhouse Basket Agglomération – SOPCC (76-65)
Au lieu d'une surprise, il y a eu un sursaut. Ne laissant filer que le 4ème quart-temps (et de peu), les hommes de Lauriane Dolt auront maitrisé la majeure partie du match et se sont rassuré à domicile après avoir essuyé deux défaites consécutives. Ultra dominateurs aux rebonds, à l'image du duo Pouabeyoun-Falzon (16 prises cumulés), et occasionnant 21 pertes de balle à leur adversaire, les Alsaciens avaient besoin de cette victoire avant de se déplacer à Cergy vendredi. En ce qui concerne Pont de Cheruy, même s'ils se sont fait prendre à leur propre piège en terme d'intensité, cela ne remet pas en question le fond de jeu proposé par Dounia Issa. Peu d'équipes ne parviendront pas à rivaliser avec leur générosité dans l'effort, raison pour laquelle ils doivent continuer de miser sur cet élément jusqu'à la fin du championnat.
Hervé TEMGOUA pour Pro-Am Media