Vitré, Rueil et Orchies hors de danger | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée n°24

Vitré, Rueil et Orchies hors de danger

Crédit photo : BC Orchies
Gustave Pitet - 07/02/2024
Maintien assuré pour Vitré, Rueil et Orchies cette saison ! De quoi jouer les deux dernières rencontres de la phase 1 avec beaucoup moins de pression, une pression qui s’intensifie avant de définir les trois poules de la phase 2.

Vitré s’impose avec brio, à un moment clé de la saison, dans le derby face à Rennes, pour assurer son maintien (83-68) ! En écartant les Bretons dans le troisième quart-temps grâce au duo du backcourt Racine (19 points, 22 d’évaluation) – Bequignon (14 points, 9 passes décisives, 22 d’évaluation). Les Rennais tombent dans le ventre mou de la Poule A, à la huitième place, dépassés par un Vitré t Rueil héroïques. Rueil, grâce aux 27 d’évaluation, 21 points et 8 passes décisives d’Elian Benitez, assure également son maintien et se hisse à la cinquième place de la poule. Cette défaite de Loon-Plage (63-87), à domicile, les plonge comme Rennes dans le ventre mou, une position délicate à deux journées de la fin de la phase 1. Si Tarbes-Lourdes renforce sa quatrième place de la poule, le club gascon fait glisser le Stade Toulousain (79-86) à la neuvième place, juste devant Challans qu’ils affronteront lors de la 25e journée. Ce dernier réalise également une mauvaise opération en s’inclinant dans le derby vendéen face aux Sables d’Olonne (81-76). Les Sables Vendée peuvent encore rêver de se maintenir même si leur destin n’est plus entre leurs mains. Dans la tension du bas de classement, Lorient s’est mis dans le pétrin en s’inclinant contre le leader Quimper (69-59) pour chuter à la 13e place, tandis que Poissy (11e) continue d’espérer un maintien en s’offrant la lanterne rouge Berck (72-68). Tours s’impose d’un petit point contre Chartres (78-77) lors d’une fin de match intense, une affiche qui place Tours à la troisième place, juste derrière Chartres.

Pour la Poule B, le suspense est aussi de mise même si Orchies assure son maintien en battant à l’extérieur l’adversaire direct Boulogne-sur-Mer (74-92). Une très belle opération puisque le maintien est validé pour les deux équipes et que Lyon, Besançon, Feurs et le Pôle France seront dans la Poule C de la phase 2. Pour ces quatre équipes, toutes vaincues lors de cette 24e journée, il leur reste à jouer le classement de la poule basse avant le début de la phase 2. Le derby normand a tenu toutes ses promesses puisque Caen s’impose à l’extérieur (73-81), confirmant sa troisième place de la poule et éjectant le STB du Top 5, à la huitième place. Saint-Vallier enchaine et assure sa deuxième place en battant Lyon (77-70), grâce à un Jérôme Cazenobe dominant une nouvelle fois au bord du triple-double (11 points, 13 rebonds, 9 passes décisives et 29 d’évaluation). Hyères-Toulon, le leader confirme aussi en venant à bout d’Andrézieux-Bouthéon (81-76), un résultat qui rebat les cartes entre l’ABLS, Mulhouse, Pont-de-Chéruy et Avignon, les quatre à égalité (14 V, 10 D) pour le Top 5 ou la poule B de la Phase 2. Mulhouse s’impose facilement Besançon (80-103) grâce à un Victor Serrano à 30 d’évaluation (18 points, 11 rebonds). Pont-de-Chéruy bat Feurs (74-67) et Avignon – Le Pontet s’offre le Pôle France (77-88) grâce à un Steven Cayol encore virevoltant avec 22 points, 6 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions, 3 contres et 32 d’évaluation.