3 questions à ...
FRANCOISE QUIBLIER-BERTAL
1.87 m - Intérieure
Née le 27 août 1958 à Paris
Prof de sport
134 sélections – 807 points
Maman de Géraldine et Elodie Bertal, joueuses respectivement de Lyon (LF2) et Villeneuve d'Ascq (LFB).
Quel est votre meilleur souvenir international ?
Ma première sélection, en 1970 (le 13 avril), à Villiers-sur-Marne, contre… l’Angleterre (victoire 117-31). Il faut bien commencer !
Le pire ?
Le tournoi préolympique de 1976 au Canada. C’était la première fois que le basket féminin était admis aux Jeux. Nous avons fait un super tournoi, mais perdu le match qu’il ne fallait pas perdre, contre la Pologne ou la Bulgarie, je ne me souviens plus très bien, de 2 ou 4 points et après prolongations. Dur, dur… (NDLR : Défaite contre la Pologne 65 à 61).
Le plus insolite, ou le plus drôle ?
A Reggio de Calabre, nous devions prendre le bateau pour Messine, en Sicile. Il y avait ce jour là de sérieuses manifestations dans les rues, des pneus qui brûlaient, des barricades, des charges de police… C’était chaud, dans tous les sens du terme, et, pour arriver au port et au ferry, nous avons dû effectuer un vrai parcours du combattant, avec quelques courses rapides et quelques obstacles à escalader.
Sur le bateau, c’est le pantalon de notre cher manageur, Joë Jaunay, qui a retenu notre attention : il avait craqué, et comment ! Je vous laisse deviner les réflexions et le fou-rire nerveux.