LAmicale soutient les Bleus
Isabelle Fijalkowski-Tournebize à l’Alpe d’Huez
Isabelle Fijalkowski-Tournebize a été la première à se rendre auprès de l’équipe féminine, c’était le 13 juillet dernier à l’Alpe d’Huez là où la bande à Dumerc a débuté sa préparation.
L’internationale aux 204 sélections a assisté à l’entraînement, « les joueuses étaient concentrées », relate-t-elle. Accueillie à la table du staff pour le diner, Isabelle a trouvé en Pierre Vincent une oreille attentive. En effet, l’entraîneur incite les joueuses à s’ouvrir au monde extérieur et découvrir ce qui se passe en dehors du basket. La secrétaire générale de l’Amicale des Internationaux a donc présenté l’association. « Ce n’est pas réservé qu’aux anciens ; nous sommes un réseau. Si les joueuses ont besoin d’aide pour leur reconversion, nous sommes là ». Isabelle Fijalkowski a pu parler de sa propre expérience. « Les joueuses ont été réceptives à mes propos ». Certaines d’entre elles ont montré l’envie de faire partie des membres de l’Amicale.
Remise des Maillots par Michel Le Ray
Michel le Ray a été soutenir l’équipe masculine le 24 août à Villeurbanne. « J’ai assisté à l’entraînement, j’ai déjeuné à la table du staff. Après je me suis présenté ». Avec 119 sélections au compteur, l’arrière avait des anecdotes des années 60 à raconter. Entre les jeunes et les anciens joueurs, point de problème de génération, mais le même amour du maillot. « Nous avons dialogué, c’était un moment sympa », s’enthousiasme Michel le Ray. Il a remis aux joueurs leurs tenues de match tout en leur souhaitant bonne chance pour le championnat du monde.
Corinne Bénintendi à Bauvais
Corinne Bénintendi, l’ex-meneuse Internationale, a rendu visite aux Bleues lors du tournoi de Beauvais jeudi 16 septembre. Aujourd’hui entraîneur de l’Union Hainaut Basket Saint-Amand, elle a déjeuné avec le staff et retrouvé de vieilles connaissances, dont le docteur Gérard Murgues. « Emue », elle a voulu passer ce message ; « il y a un lien qui unit les internationales, c’est la passion du basket. Porter le maillot de l’équipe de France est un honneur ». Corinne Bénintendi ne s’attarde pas sur les chiffres, elle ne sait même pas combien elle a de sélections (48). « On est tous derrière elles, c’est une récompense d’être là. J’étais heureuse d’être parmi elles parce que ça représente beaucoup ». Alors qu’elle avait préparé un discours, Corinne était envahie par l’émotion. « Elles vivent un truc super, ce n’est pas donné à tout le monde, il faut qu’elles s’en aperçoivent, elles ont de la chance, une carrière passe vite ». Les encouragements de Corinne ont été sincères et chaleureux.