Prix du commentateur sportif pour Monclar
Denis Masseglia a rappelé l’attachement du CNOSF à l'action de l’Association des Écrivains Sportifs en faveur de la culture sportive. En particulier, il a rendu hommage aux médiateurs qui, à l’oral ou à l’écrit, transmettent l’émotion du sport. « Vous êtes les narrateurs du sport », a-t-il déclaré. « Vous laissez en héritage à ceux qui n’ont pas pu vivre un événement, un fait sportif, la possibilité de le découvrir, mais aussi, quelque part, de le déguster. Le talent de celui qui transmet c’est de faire encore mieux vivre un fait auquel le destinataire n’a pas pu assister ».
« Recevoir un prix, on y goûte à tout âge ». Rappelant la fierté ressentie pour les prix reçus au cours de sa scolarité, le président du CNOSF a félicité Jean Hatzfeld, récipiendaire du Grand prix pour Où en est la nuit ? et tous les lauréats de l’année.
Il a également salué les prestations de Jacques Monclar aux commentaires de l’Eurobasket 2011 mis en lumière notamment de le DVD Euro Stars, saluant « la capacité de certains à apporter un jugement technique, objectif qui les distingue d’autres ». Jacques Monclar a reçu le « prix Bernard Destremeau » du commentateur sportif , qui depuis 1999 est décerné à « un journaliste professionnel, commentateur audiovisuel, aux connaissances et au jugement appréciés qui, dans ses interventions sur le sport, se sera exprimé avec le souci constant de respecter les règles de la langue française, d’éviter l’usage abusif de sigles, d’abréviations, de mots étrangers et de termes vulgaires ».
Outre le basket, l’équitation, à travers un ouvrage pédagogique, et le rugby ont également été mis à l’honneur en cette année de championnat du monde avec pour l’Ovalie un prix de l’image partagé par deux ouvrages et la remise du Prix de la carrière à Henri Garcia. Au nombre des récompensés (voir ci-dessous), Benjamin Pichery a rendu un hommage appuyé et partagé au sociologue des jeux et des loisirs Paul Yonnet, décédé en août dernier.
Le Palmarès 2011 l’Association des Écrivains Sportifs
Grand Prix
Jean HATZEFLD : « Où en est la nuit ? » - Editions Gallimard
Prix de techniques et de pédagogie sportives (Prix Marie-Thérèse EYQUEM)
Quitterie LANTA, Muriel HEQUET, Vincent LEMAÎTRE : « La Recré des cavaliers » éditions Amphora
Prix de l'image (Prix LACOSTE)
Jacques VERDIER : « Rugby dautrefois » éditions Flammarion
Jean-Christophe COLLIN : « La Confrérie des gros » éditions L’Équipe
Prix du document (Prix CNOSF)
Benjamin PICHERY, François LYONNET : « Regards sur le sport » éditions Le Pommier-Insep
Prix du commentateur sportif (Prix Bernard DESTREMEAU)
Jacques MONCLAR
Prix de la carrière (Prix Louis NUCERA)
Henri GARCIA