Rouge | FFBB

Vous êtes ici

L'Instant Patrimoine

Rouge

30/05/2016
Rouge comme la terre du court central de Roland-Garros, où se déroule la finale du Championnat de France de basket-ball 1937. Rouge comme le maillot du CA Mulhouse, à l’image, vainqueur de l’épreuve…Certes, ce n’est pas frappant sur une photographie en noir et blanc…Pour la couleur du Central…pas de problème…il suffit de regarder les rencontres de tennis de ces jours-ci pour la retrouver…Pour le maillot…ce n’est pas si simple…le club et ses tenues n’existant plus…

 « Cette belle phalange aux couleurs blanches et rouges » : c’est la revue FFBB de l’époque (http://urlz.fr/3Cnf ), désignant ainsi l’équipe mulhousienne qui nous permet d’en savoir plus sur la couleur du maillot. On apprend par ailleurs que maillots et bas sont d’un rouge uni et le short blanc. Grâce à un écusson de l’AS Mulhousienne, qui a succédée au CA Mulhouse, le ton exact du rouge a pu être déterminé. Monsieur Christian Baltzer, qui a joué pour l’AS Mulhouse, a fourni cet écusson.


Mulhouse était une place forte du basket-ball français avant-guerre (dix titres masculins et un titre féminin en moins de 20 ans). Dans les années 1920-1930, le titre de champion de France échappait rarement aux clubs de l'Est et du Nord, tout au long de la ligne de front de la Première Guerre mondiale, l'implantation du basket, sous l'influence notamment des troupes américaines, ayant été particulièrement forte le long de cette ligne.