Rendez-vous en terre inconnue
Difficile d’évaluer le niveau de l’Islande. Lors de sa première participation à l’EuroBasket en 2015, les Islandais étaient repartis d’Allemagne sans la moindre victoire mais n’étaient pas passés loin de l’exploit face à l’Allemagne (65-71) et l’Italie (64-71). Et cette année, elle est toujours à la recherche de sa première victoire, après avoir concédé deux lourdes défaites face à la Grèce et la Pologne.
Avec pas moins de huit joueurs évoluant dans le championnat national, l’Islande ne possède aucun joueur évoluant en NBA ou en Euroleague. Les joueurs de Pro A, Martin Hermannsson (Châlons-Reims) et Haukur Palsson (Cholet) sont les seuls joueurs véritablement référencés et constituent les principales armes offensives de cette équipe. Même s’ils sont bien aidés dans la raquette par le jeune Tryggvi Hlinason (2m16), l’équipe d’Islande ne devrait pas inquiéter outre mesure la France.
Ce match ne sera que le deuxième face-à-face de l’histoire entre la France et l’Islande, le précédent avait eu lieu le 10 septembre 1987 à Morges en Suisse, lors des qualifications au Championnat d’Europe, la France s’était facilement imposée 104 à 63.
Dimanche 3 septembre à 13h45 (heure française) : France - Islande - En direct sur Canal+ Sport à partir de 13h30