"On sait qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

"On sait qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur"

(Crédit : Karli/FFBB)
À Lille, Kévin Bosi (FFBB) - 21/11/2017
Auteur d'un bon début de saison avec son nouveau club de Limoges, Mouhammadou Jaiteh (2,08m, 22 ans) a rejoint les Bleus en stage à Lille lundi matin, avec la ferme intention d'apporter toute son énergie et d'emmener la France à la Coupe du Monde 2019.

On avait quitté Mam Jaiteh avec le maillot bleu à Villeneuve d'Ascq, sur la troisième marche de l'Euro 2015, sa première compétition internationale avec l'Equipe de France. On le retrouve non loin de là, à Lille, pour le stage des Bleus en pleine préparation aux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2019. "J'ai pu acquérir un peu d'expérience depuis ma dernière apparition en 2015, de par ma saison à Strasbourg avec Vincent [Collet] puis cette année à Limoges en jouant des compétitions européennes. Au delà de cela, je pense avoir acquis de la maturité" confie l'intérieur français, qui soufflera ses 23 bougies à Rouen le soir de France-Bosnie. "Mon expérience à l'Euro 2015 ? Cela a été magnifique pour moi, ça restera gravé à vie. En 2017, je me mets dans la même optique qu'il y a deux ans. Je ne viens pas avec des intentions personnelles, je viens saisir tout ce que je peux saisir, et apporter le maximum que ce soit sur le terrain ou en dehors en apportant mon énergie positive" 

Dans un secteur intérieur en pleine recomposition, le francilien aura des cartes à jouer. Dans trois jours, Jaiteh et ses coéquipiers affronteront la Belgique à Anvers (20h30) pour lancer une campagne de qualification à la Coupe du Monde 2019 primordiale pour l'avenir de l'Equipe de France. "Je suis très content d'être ici, de faire partie de cette aventure et de cette mission" savoure le néo-limougeaud. "Je n'avais pas autant conscience de l'importance de ces rencontres contre la Belgique et la Bosnie il y a deux semaines. J'ai vraiment pris conscience de l'enjeu de ces qualifications petit à petit. Il y a un objectif qui est énorme avec cette qualification à aller chercher. On sait qu'on n'a pas vraiment le droit à l'erreur. Dès le premier match, il faudra tous que l'on ait en tête qu'on joue la survie de l'Equipe de France dans le ranking mondial (ndlr, quatrième nation actuellement). C'est vraiment important d'aller chercher ces deux victoires pour la suite de ces qualifications pour la Coupe du Monde".

Au travail avec ses coéquipiers depuis lundi, le tricolore sait combien la défense des Bleus, dès vendredi contre la Belgique, aura son importance. "On a le potentiel d'aller chercher des grosses valeurs défensives et de mettre beaucoup d'énergie tout au long du match" analyse t-il. "La clé du match pour nous, c'est la défense. C'est là qu'on doit avoir notre base, notre fondation. Ainsi, on pourra engranger de la confiance, d'abord personnelle mais surtout collective. On pourra ensuite mettre en plan des choses offensivement, pour trouver de la sécurité et de la sérennité afin de développer notre attaque".


Consulter la fiche de Mouhammadou Jaiteh sur le site TeamFranceBasket.com