Une soirée pleine de surprises
Au Complexe du Marin, Brissac accueillait une équipe de Chartres en pleine confiance avec sept victoires consécutives au cours des dernières semaines grâce à une attaque flamboyante. En menant de huit points à la mi-temps face au BAB, les chartrains semblaient se diriger vers une nouvelle victoire. Mais c’était sans compter sur la réaction des joueurs de Morgan Belnou au cours des vingt dernières minutes. Epoustouflants des deux côtés du terrain, Souarata Cissé (18 pts – 2 rbds – 8 passes) et ses coéquipiers ont écœuré l’UBCM en remportant la seconde mi-temps de 42 points pour une victoire sur le score final de 100 à 66. En Vendée, face au 6ème du classement, Tarbes a livré une prestation aboutie pour s’offrir une large victoire avec la manière. Face au trio infernal composé de Xane D’Almeida (18 pts – 10 rbds – 8 passes), Vladyslav Koreniuk (20 pts – 9 rbds – 2 passes) et Gregory Pryor (23 pts – 2 rbds – 3 passes), Challans n’a rien pu faire et a concédé sa quatrième défaite au cours des cinq dernières journées. Devant son public, Souffelweyersheim est parvenu à accrocher à son tableau de chasse le 3ème du classement, Rueil. Les franciliens ont été débordés dès l’entame de la rencontre par des alsaciens en pleine réussite. Avec un avantage de 14 points à la fin du premier quart-temps, Michel Nzege (19 pts – 5 rbds) et le BCS ont su gérer leur rencontre pour s’imposer sur le score de 97 à 74.
La défaite du RAC permet à Saint-Quentin de réaliser la bonne opération de cette 29ème journée. En s’imposant face au GET Vosges, le SQBB revient à égalité de points à la 3ème place du classement avec l’équipe des Hauts-de-Seine. Les joueurs de Jérôme Navier ont fait la différence au cours des vingt premières minutes pour rejoindre le vestiaire avec un avantage de 23 points. Avec cette nouvelle victoire, Sean Maurice Walker (19 pts – 13 rbds) et ses partenaires reprennent également une victoire d’avance sur Chartres, le 5ème du classement vaincu à Brissac.
En déplacement, Gries-Oberhoffen et Saint-Vallier ont ramené une victoire dans leurs valises. En entamant tambour battant la rencontre (QT1 : 28-10) face à Andrézieux, le BCGO a rapidement scellé le sort de la rencontre. A Sorgues, Saint-Vallier semblait également se diriger vers une victoire sans difficulté en menant de 15 points au cours du troisième quart-temps avant que Yann Siegwarth (23 pts) et le SBC reviennent seulement à deux longueurs à l’entame du dernier acte. Mais Michael Craion (16 pts – 12 rbds) et les drômois sont parvenus à reprendre le dessus sur leur adversaire et s’imposer pour rester à trois points du leader.
A La Charité, la bonne série d’Aubenas a pris fin après trois victoires consécutives. Face aux bourguignons, Gilles Duro (16 pts – 4 rbds – 5 passes) et les albenassiens n’ont jamais été en mesure de s’imposer. Pour La Charité de Kevin Thalien (15 pts – 11 passes), cette victoire est obtenue après trois défaites. Face à Lorient, Boulogne-sur-Mer s’est imposé et conforte sa 8ème place au classement à cinq journées de la fin de la saison régulière.
La dernière rencontre de cette 29ème journée est prévue le mardi 17 avril avec la réception d’Orchies par le Centre Fédéral à l’INSEP.
Mardi 3 avril 2018
Andrézieux Bouthéon ALS Basket - Gries-Oberhoffen : 66-90
Sorgues Basket Club - Saint Vallier Basket Drôme : 73-84
Souffelweyersheim BC - Rueil Athletic Club : 97-74
Saint Quentin Basket Ball - GET Vosges : 99-72
Brissac Anjou Basket - UB Chartres Métropole : 100-66
Vendée Challans Basket - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket : 78-98
S.O.M Boulogne sur Mer - CEP Lorient : 73-66
La Charité Basket 58 - Aubenas US : 87-71
Mardi 17 avril 2018 à 20h00
Centre Fédéral BB - SASP Basket Club Orchies
A 5 journées de la fin du championnat de #NM1 et malgré la défaite d'hier soir, le @vcbplus conserve sa 6ème place.
— VendéeChallansBasket (@vcbplus) 4 avril 2018
La route des #Playoffs est encore longue ... il ne faut rien lâcher!!!#TousVCB #AvecVous pic.twitter.com/XfYlUgyDUa
Superbe prestation des #UBoys qui s'imposent avec la manière face au @vcbplus !
— UTLPB (officiel) (@UTLPB65) 3 avril 2018
Retour dans la nuit pour les troupes de Laure Savasta afin de préparer au mieux la réception de @SQBB_Pro samedi à Lourdes ! pic.twitter.com/hVF9ujLDZg